Deux mois après notre dernier point sur la situation du rover américain, il convient de constater que la situation n'a pas beaucoup évolué et que l'engin de la NASA est toujours prisonnier des sables de Gusev !
Alors qu'une amélioration sur le plan énergétique laissait augurer de bons espoirs en juillet dernier, la situation s'est malheureusement dégradée jour après jour à mesure qu'une tempête de poussière à l'échelle régionale est venue obscurcir le ciel jusqu'à faire tomber la production photo-électrique à 392 watt/heure le 24 août dernier (sol 2006).
Pour mémoire, elle était de 744 watt/heure 5 jours avant, de 944 watt/heure le 9 juillet et de 240 watt/heure 4 mois auparavant.
L'énergie sur Mars est donc un véritable feuilleton à suspens ! En fait, le suspens est relancé essentiellement quant survient un dust-devil qui vient faire le ménage sur les panneaux solaires, relançant alors la production… et l'espérance.
Nonobstant, l'engin est toujours englué dans les sables ultra-fins de la passe dans laquelle il est entré il y a plusieurs mois déja. Celle-ci située entre "Home Plate" et "Tsiolkovsky" se révèle plus coriace que prévue et met à rude épreuve les nerfs des ingénieurs, techniciens, géologues, informaticiens du JPL !
Voilà des semaines qu'ils s'affairent autour d'une maquette très réaliste de Spirit. Ils testent différents scénarios avec tantôt le matériel scientifique complet monté sur l'engin, et tantôt sans rien du tout. Ils essayent ainsi de "simuler" un semblant de pesanteur martienne et ses conséquences sur l'enlisement et sur une éventuelle sortie de crise.
Comme on le voit, la situation n'est pas facile et d'aucun de penser qu'elle est même désespérée. Les experts ne devraient plus s'acharner encore bien longtemps sur le sort de Spirit…
Mais en attendant la décision tant redoutée de tous, ces mêmes experts donnent tout le meilleur d'eux-mêmes. Voici deux vidéos qui nous éclairent sur ce qu'ils tentent de faire…
http://www.ustream.tv/recorded/1858490
http://www.ustream.tv/recorded/1858690
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : NASA.