La Mars Society prépare toujours activement la mission de simulation d’un an « Mars 365 » dans l’habitat FMARS de l’île Devon dans la province du Nunavut au Canada, en bordure du cratère météoritique Haughton (voir : https://www.planete-mars.com/la-mars-society-projette-une-mission-d%E2%80%99un-an-dans-le-grand-nord-canadien/)
La localisation de la station de simulation Flashline Mars Arctic Research Station ou FMARS dans le grand nord canadien (doc TMS)
Lors de l’été 2013, une mission de préparation et mise à hauteur de l’habitat s’est déroulée avec succès (voir : https://www.planete-mars.com/la-premiere-phase-de-la-mission-%C2%AB-mars-arctic-365-%C2%BB-%C2%AB-ma365-%C2%BB-dans-l%E2%80%99habitat-de-simulation-fmars-est-un-succes/)
Actuellement la Mars Society continue à rassembler des fonds pour le déroulement de cette mission exceptionnelle, la mission précédente la plus longue ayant duré 4 mois. La mission Mars 500, de 520 jours, conduite à Moscou en 2010-2011 a certes duré plus longtemps, mais n’avait pas pu comporter la partie exploration et expérimentation sur le terrain puisqu’elle se déroulait dans un bâtiment de l’institut des problèmes bio-médicaux (IBMP). De plus la mission Mars 365 se déroulera dans des conditions plus sévères car, au cœur de l’hiver, l’habitat ne sera pas toujours accessible compte tenu de la météo.
Pour contribuer financièrement à l’opération voir (en anglais) http://www.indiegogo.com/projects/ma365-a-one-year-mars-simulation-in-the-canadian-arctic
Tout au fond, à l’horizon, sur le bord du cratère Haughton, l’habitat de 8 m de diamètre de la Mars Society FMARS (doc. TMS)
Une autre vue du cratère Haughton, depuis le bord du cratère, avec l’habitat FMARS visible à l’extrême gauche (doc. TMS)
Une grande partie de la mission se déroulera dans la neige, mais sur Mars les premières missions ne viseront pas les calottes polaires ! (Doc. TMS)