Le grand bombement de Tharsis n'est pas seulement le siège de volcans gigantesques, dont Olympus Mons est le seigneur ! On n'y trouve pas que ces fantastiques édifices volcaniques de type "bouclier" bien connus du public que sont Arsia Mons, Pavonis Mons et Ascraeus Mons pour ne citer que ceux-là…
En voici une preuve très belle provenant des archives photographiques de la sonde MGS. Il s'agit d'une petite caldeira volcanique située au Sud-Ouest de Pavonis Mons vers 2,5°S par 109,4°W.
On observe que des épanchements de lave se sont produits depuis le sommet (au moins au Nord et à l'Ouest du volcan), dont la partie sommitale (la caldeira) apparaît aujourd'hui très irrégulière et dont les contours sont déchiquetés mais nets au Nord, à l'Ouest et au Sud alors qu'ils sont beaucoup moins nets à l'Est de la structure. Pour mémoire, une caldeira est une zone (le plus souvent sommitale), effondrée, véritable "gueule" du volcan…
Notez que le paysage est recouvert de poussières éoliennes. Notez également la présence de dunes sur le plancher de la caldeira… Notez enfin la nature des falaises et des versants internes de la caldeira, avec la présence de quelques tabliers d'éboulis plus ou moins pentus de nature non identifiée.
Le Soleil éclaire la scène par la gauche de l'image.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Image : NASA/MSSS.