Le site de l’ESA présente au 1 er août des images prises par la sonde européenne Mars Express le 15 janvier dernier d’une région proche de l’équateur qui montre les traces d’écoulements et de présence d’eau passée (voir en anglais http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Mars_Express/Water_in_a_martian_desert) . Cette zone est située à l’Est de Tinto Vallis (voir http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/At_the_mouth_of_the_red_valley en anglais) et au Nord de Tagus Valles, et de manière plus générale au Nord de Hesperia Planum.
Localisation des images (doc. NASA MGS MOLA Science Team)
La zone centrale de l’image précédente, présentée avec le Sud à gauche. L’échelle est indiquée par la barre de 20 km en bas à droite. Le cratère de 34 km en haut à gauche a été rempli de sédiments lors d’écoulements très anciens qui ont recouvert la zone. Un agrandissement de ce cratère est présenté ci-dessous. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
On remarque en haut à droite une petite vallée, trace d’écoulements probablement plus récent que celui qui a recouvert la zone. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Zoom sur la petite vallée en haut à droite du cratère (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
De nombreuses vallées d’écoulement sont visibles sur l’image générale, comme ici, dans le quart gauche et bas (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Autre évidence d’écoulement au centre de l’image générale. La vallée peut être suivie très loin vers la droite en devenant de plus en plus fine. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Les flancs du profond cratère en haut à droite sont marqués par des éboulements (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))