Les mouvements de masse sont sur Terre classés en deux catégories majeures : ceux qui sont secs et ceux sont hydratés, pris dans une matrice plus ou moins liquide ou visqueuse…
Voici cette semaine plusieurs vues étonnantes d’un même cratère d’impact martien, situé vers –67,1°N par 55,3°E. Ces clichés proviennent de la caméra THEMIS (visible et IR) à bord de la sonde Mars Odyssey.
Les clichés de ce cratère pris dans l’infrarouge révèlent que sur le versant Nord, en pied de pente intérieure, s’est épanchée une masse importante de matériaux. Cette coulée uniforme et cohérente semble relativement épaisse et visqueuse. L’impression (non vérifiée) est qu’elle s’est mise en place lentement.
L’analyse détaillée du cliché laisse apparaître que d’autres coulées du même type se sont produites antérieurement. Elles sont aujourd’hui finement recouvertes de poussières éoliennes…
Toutes ont eu une ou plusieurs zones d’alimentations situées en amont et provenant de la partie supérieure du rempart du cratère d’impact. Toutes semblent avoir eu plus ou moins le même volume et semblent s’être épanchée sur des surfaces relativement équivalentes.
Se peut-il que nous ayons à faire à une source intermittente qui se vidange de temps à autres ? Ou à une sorte de geyser ? Quelle est la nature exacte de ces matériaux ? De quoi est faite la matrice qui leur donne cet aspect visqueux ? Avons-nous là la preuve d’une présence sub-actuelle de phénomènes hydratés sur Mars ? Pourquoi ces épanchements sont si localisés ? Quid de leur actualité ? Autant de questions qui ne trouvent toujours pas de réponses…
Enfin, il est à noter que des traces au sol de dust devils sont observées partout dans la région, y compris dans le cratère d’impact et même sur plusieurs des vieilles coulées…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA.