Givré ! Cet impact est givré, mais d'une bien belle manière…
Nous sommes dans les hautes latitudes Sud de la planète Mars, là où règne la glace carbonique à l'état naturel…
La sonde MRO survole à 249 km de distance cette région le 25 août 2009 (Ls=327.2°) à 20h00 heure locale et prend ce cliché centré vers -87,8° par 246,3° E. C'est l'hiver dans l'hémisphère Nord (et donc l'été dans l'hémisphère Sud). La résolution de l'image est de 25 cm par pixel, ce qui permet d'étudier des caractéristiques du paysage jusqu'à 75 cm de côté.
Une séquence épaisse (d'approximativement 3 kilomètres) faîte de glace et de poussière, empilée comme un millefeuille, recouvre le pôle du sud de Mars. Les cratères d'impact subissent ici des processus d'érosion et d'évolution légèrement différents de ceux qui se forment dans les secteurs rocheux classiques de Mars.
En tout état de cause, soit les glaces polaires fondent, soit elles subliment sous le rayonnement solaire, et ceci malgré la fine atmosphère martienne. Dans les deux cas, le paysage est modifié et le relief probablement altéré. Si les processus s'entendent sur une longue période de temps, et avec une certaine occurence…
Quoiqu'il en soit, on observe bien que dans ce cas-ci le cratère d'impact est très altéré, ses remparts étant fortement dégradés et ses parois intérieures très érodées. Il fait environ 900 mètres de diamètre.
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL/Université d'Arizona.