On trouve sur le site du Jet Propulsion Laboratory (http://www.jpl.nasa.gov/spaceimages/details.php?id=PIA16919 et plus particulièrement, avec des capacités de déplacement dans l’image, sur http://mars.nasa.gov/multimedia/interactives/billionpixel/) un panorama constitué d’une mosaïque de 900 images, cumulant 1,3 milliards de pixel, prises par Curiosity entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012. Curiosity était alors à l’emplacement désigné Rocknest.
Panorama 360° à Rocknest, en version de taille très réduite (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Ci-dessous sont présentés quelques zooms sur l’image originale qui donnent une idée de son extrême définition.
Quart droit de l’image : le rempart du cratère Gale surgit de l’horizon qui est proche, Curiosity étant localisé dans une zone basse (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Retraitement de l’image ci-dessus (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Quart gauche de l’image : les premières pentes de la montagne centrale de Gale (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
De plus près (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
D’encore plus près (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Centre de l’image : la zone de la montagne centrale vers laquelle se dirige Curiosity (voir: https://www.planete-mars.com/les-vallees-du-pied-du-mont-sharp/) (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Quart droit de l’image avec au loin le rempart de Gale (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vers le centre de l’image précédente : vue sur le rempart de Gale avec une structure aux apparences de vallée (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Et un peu plus à droite, la vallée Peace (voir https://www.planete-mars.com/quelques-vues-haute-resolution-de-l%E2%80%99environnement-de-curiosity/) (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Et enfin, vue sur les strates inclinées de la montagne centrale (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)