L'association disposait déjà d'une maquette d'habitat martien à l'échelle 1 /40 ème illustrant les premières missions sur Mars de type Mars Direct. Cette maquette a été présentée dans de nombreuses expositions et attire toujours l'attention. Quelques photos la montrent ci dessous. L'habitat est supposé d'environ 8 m de diamètre à l'image de ce que pourra emporter un lanceur lourd de diamètre analogue. C'est aussi le diamètre des habitats de simulation de la Mars Society. La maquette mesure au total 80 cm sur 80 cm.
Depuis mi juillet l'association dispose d'une maquette de base de seconde génération supposée abriter 70 personnes. Cette maquette à l'échelle 1/200 ème a été réalisée par des élèves du Strate College de Sèvres sur un concept développé par Olivier Walter et Pierre Brulhet et sous la direction de David Ferré. Comme le montrent les photos ci dessous, il s'agit d'un véritable village de modules de 8 m de diamètre implanté dans une vallée et sur le haut de celle ci. Deux garages pour rovers sont localisés dans la descente qui conduit au fond de la vallée. Sur les flancs de celle ci sont déroulés des panneaux solaires flexibles que l'on peut réenrouler pour nettoyer la poussière que les vents martiens y accumulent. Un derrick de forage est représenté au fond de la vallée, les forages profonds ayant l'intérêt de pourvoir étudier le passé de la planète, de rechercher de l'eau liquide, voire des traces de vie.
Les modules se composent d'une partie inférieure rigide et d'une partie supérieure gonflable. Cette solution de gonflage "en vertical" permet d'avoir des planchers rigides préinstallés.
Cette nouvelle maquette, disponible pour des expositions, mesure 83 cm sur 83 cm.
La base en travaux à gauche et le jour de sa réception à droite, le 5 juillet
Vue aérienne d'ensemble de la base
Ci dessous le véhicule qui permet de transporter les modules depuis la zone d'atterrissage et de les positionner dans la base.
Et la nuit les modules peuvent être éclairés de l'intérieur pour un son et lumière "Mars by night"