Quatorze agences spatiales (dont le CNES et l'ESA) ont élaboré et signé un accord sur l'exploration de l'espace. Ce document capital (une première) définit une vision commune et confirme les destinations : la Lune, Mars et les astéroïdes. Quel chemin parcouru depuis les propositions visionnaires du programme Aurora de l'ESA (2001) !
Le document peut être consulté et téléchargé à partir du site du CNES, à l'adresse suivante :
Il démontre que cette grande ambition pour l'humanité est désormais endossée par la communauté des acteurs potentiels. Il met en lumière les motivations pour l'entreprise, à savoir les bénéfices pour nos sociétés : connaissances scientifiques nouvelles, innovations technologiques et retombées économiques, renforcement des relations internationales par les coopérations, enfin stimulation et inspiration du public et des jeunes.
Tirant les leçons des difficultés rencontrées dans le programme de la Station Spatiale Internationale, il fonde la coopération sur des principes de coordination et de complémentarité préservant l'autonomie d'action et les objectifs spécifiques de chacun des participants. La solution qu'il présente, pragmatique, est suffisamment souple pour permettre une mise en application rapide et efficace, laissant à chaque état la latitude d'adapter son implication dans le programme global en fonction des ressources qu'il entend y consacrer.
Sur la base de ces principes, les quatorze agences spatiales ont convenu de poursuivre la mise en œuvre d'un mécanisme de coordination officiel. Le mandat précis de ce mécanisme, qui est présentement à l'étape de l'élaboration, sera détaillé dans un document distinct. La première réunion des parties prenantes s'est tenue le 7 novembre 2007, à Berlin, la veille du congrès sur l'exploration organisé par l'ESA et le DLR (l'agence allemande).
Le CNES (représenté par J.J. Favier) a joué un rôle majeur dans l'aboutissement de cet accord, qui crée les conditions d'un développement international coordonné de l'exploration du système solaire.