(image présentée par Alain Souchier)
L'image ci dessous montre la bordure de la calotte polaire nord de Mars prise par la sonde européenne Mars Express en juillet 2008. La zone est située vers 81 ° de latitude et 297 ° de longitude est. Elle est désignée Rupes Tenuis, rupes signifiant falaise en latin. La vue couvre une surface de 44 000 km carré. Les calottes sont formée d'une alternance de couches de glace d'eau et de couches de poussières. Le radar de Mars Express a évalué à plus de 3 km l'épaisseur de ces strates.
Rupes Tenuis par Mars Express. Image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)
L'image ci dessous permet de localiser cette zone. On voit que, sur la droite de l'image Mars Express c'est la grande "fente" Chasma Boreale qui s'amorce, celle qui entaille profondément la calotte nord.
Les images publiées sur le site de l'ESA (voir ci dessous) sont accompagnées d'informations permettant d'apprécier les dimensions verticales et horizontales de ce paysage de Rupes Tenuis. La dénivelé de la falaise atteint 1 km, la largeur de la "péninsule" de calotte polaire dévoilée ici est d'environ 80 km. Les dénivelés sont amplifiés dans un rapport 6.
Du bleu au jaune orangé le dénivelé est de 1000 m. Image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)
Le trait blanc en bas à droite indique 20 km.Image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)
On peut redonner à l'image 3D des dimensions où hauteurs et largeurs ont la même échelle.
Image ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum)
Et ci dessous on voit ce que devient l'apparence de la falaise (rupes) lorsque l'on passe de l'échelle amplifiée – qui a l'avantage de bien mettre en évidence le relief – à l'échelle corrigée qui montre le paysage tel que le verrait un astronaute en orbite.