Par Jean-Marc Salotti, APM
Chers membres,
Voici les nouvelles de l’association :
- Organisation de EMC2025 (European Mars Conference) :
La conférence, qui s’est déroulée à Paris les 28 et 29 novembre 2025, a été un franc succès. Des experts de l’ESA, du CNES, du CNRS, des universitaires et des représentants de la plupart des chapitres européens de la Mars Society sont venus présenter leurs travaux. Un résumé est disponible dans ce bullletin. Des résumés et des articles longs ont été colllectés afin de constituer les actes de cette conférence, qui ont été publiés dans la base de données française HAL, accessibles gratuitement par le lien permanent suivant :
https://hal.science/hal-05390036v2
Des vidéos ont également été réalisées. Le montage est en cours, nous vous tiendrons au courant de leur mise en ligne, probablement dans le prochain bulletin.
Ci-dessous une image de l’équipe APM qui a organisé la conférence :

- AMADEE-27 – Appel à propositions
Entre le 5 et le 18 avril 2027 (à confirmer), l’Austrian Space Forum organisera sa prochaine grande mission analogique internationale sur Mars dans la région de Monsaraz, au Portugal (à confirmer). La mission sur le terrain se déroulera dans un site terrestre analogue à Mars et sera dirigée par un Mission Support Center dédié en Autriche. Une petite équipe de terrain composée d’astronautes analogues hautement qualifiés portant des scaphandres simulés réalisera des expériences préparatoires aux futures missions d’exploration martienne, humaines et robotiques.
L’Austrian Space Forum invite la communauté scientifique à soumettre des propositions d’expériences dans les domaines suivants :
- Géosciences
- Ingénierie et robotique
- Opérations de surface planétaire
- Sciences de la vie, incluant l’astrobiologie et les facteurs humains
Voir les détails de l’appel à propositions sur le site suivant :
https://oewf.org/en/2025/12/amadee-27-ao
- Résumé de la mission MDRS324 (Univ. of Colorado Boulder), 30/11-6/12 2025 :
L’équipage 324 a participé à une mission de recherche à la Mars Desert Research Station dans l’Utah pour tester la vie et le travail sur Mars. Composé de deux co-commandants, d’un ingénieur, d’un médecin, d’un scientifique et d’un responsable du GreenHab, l’équipage a mené des sorties extravéhiculaires, des expériences agricoles et un suivi biomédical, tout en assurant la maintenance de la station. Les sorties à la surface ont permis d’étudier la prise de décision dans un environnement isolé et difficile, et ont été réalisées même lors d’une tempête de neige. L’équipe a résolu des pannes électriques et une fuite d’eau, et a réparé un système de survie individuel pour continuer les activités. Le suivi biomédical a utilisé des ultrasons portables, permettant à chaque membre de réaliser des examens cardiaques et corporels autonomes, simulant des conditions de télémédecine pour de longs séjours spatiaux. Dans le GreenHab, l’équipage a cultivé des légumes et des herbes, observant une croissance réussie et la première apparition de laitues. Ils ont également expérimenté la fabrication quotidienne de pain, améliorant leur recette au fil des jours, ce qui a renforcé le moral de l’équipe. Des exercices en réalité virtuelle ont été effectués pour simuler des atterrissages sur Mars. Au final, la mission a atteint tous ses objectifs, démontrant la capacité de l’équipage à travailler de manière autonome, résoudre des problèmes complexes et maintenir des performances soutenues dans un environnement analogue à Mars.
- Nous sommes visibles sur LinkedIn, n’hésitez pas à nous suivre !
https://fr.linkedin.com/company/association-planete-mars
DEVENIR MEMBRE :
Vous pouvez soutenir notre Association en devenant membre : https://planete-mars.com/devenir-membre/
Prenez soin de vous et en avant Mars !
Jean-Marc Salotti
Responsable du bulletin APM
