Nous y sommes !
Comme prévu, à 1h 53min 44 sec heure de Paris, la sonde Phoenix Mars Lander s'est posée de façon nominale dans Vastitas Borealis.
Deux heures après, les premiers clichés de la surface arrivaient sur Terre.
Vue du pied en fausses couleurs.
Processing : Olivier de Goursac ("Vision de Mars" La Martinière). Colorisation d'après données réelles.
Vue de la surface en fausses couleurs.
Premiers éléments d'un futur panorama sur 360°.
Vue de la surface en fausses couleurs.
Vue de la surface en vraies couleurs.
Processing : Olivier de Goursac ("Vision de Mars" La Martinière).
Vue de la descente sous parachute de la sonde Phoenix, par la camréa HiRISE de la sonde MRO ! Notez les filins du parachute très bien visibles…
Il s'agit de superbes clichés, d'une remarquable netteté, d'un paysage jamais observé encore sur Mars : celui de la "Vallée verte", dans une plaine arctique de Mars.
Comme prévu, on y observe un sol polygonal, décimétrique, jonché de très petits blocs et de galets pris au piège dans des fines et des sables très fins. Un sol toujours très poussièreux, mais un paysage très différents des paysages observés précédemment sur Mars par les sondes Viking Lander 1 et 2, Pathfinder, Spirit et Opportunity.
Notez toutefois des éléments importants d'ores et déjà visibles sur ces premiers clichés historiques. Certains petits blocs au pied de la sonde ont bougé sous le souffle des rétrofusées, de même que l'on observe nettement que la poussière toute proche a été soufflée ce qui a décapé la surface ! Ces éléments vont s'avérer précieux pour les scientifiques qui actionneront le bras robotique dans quelques jours.
Notez également la relative homogénéité de tout ces blocs et galets, qui ont globalement la même taille…
Pour la 6è fois que l'on se pose avec succès sur Mars, la NASA ne s'y est pas trompé. La science martienne est en marche et continue sont cheminement. Malgré un paysage morne et déprimé.
La mission est bien partie et déjà bien arrivée ! Le paysage dévoilé "sent" la glace sous-jacente à plein nez… Dans quelques jours, quand le bras robotique commencera son oeuvre et entamera le sillon, nous saurons alors ce que contient vraiment ce sous-sol…
© Texte : Gilles Dawidowicz/APM.
© Images : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona.