Un précédent article (https://www.planete-mars.com/l%E2%80%99objectif-de-curiosity/) avait détaillé les points topographiques caractéristiques de la vallée vers laquelle se dirige Curiosity, vus depuis le sol par le rover et vus depuis l’orbite par Mars Reconnaissance Orbiter. On peut conduire cette opération d’identification plus particulièrement sur la zone du débouché de la vallée dans l’arène du cratère Gale, là où se sont accumulés des sédiments en provenance des parties supérieures de la vallée.
L’éventail alluvionnaire vu par la Mastcam au sol 468, le 29 novembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La même zone vue sous le même angle (du bas vers le haut) par la caméra HiRISE de MRO. On remarque (pointillé rouge) l’éperon d’apparence sédimentaire qui occupe le centre de la vallée en haut à gauche jusqu’au milieu de l’éventail alluvionnaire au centre. (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)
Pour mieux faire le lien avec les caractéristiques topographiques vues depuis l’orbite, il est commode de dilater verticalement la vue prise de la zone au sol par la Mastcam (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS).
Sur cette vue renseignée, les lettres correspondent aux caractéristiques topographiques repérables également depuis l’orbite dans l’image suivante. Le pointillé rouge indique la ligne de crête de l’éperon sédimentaire qui s’avance au milieu de l’éventail alluvionnaire. On constate qu’il masque la moitié de cet éventail et, qu’en tout logique, on ne voit que la partie qui est du coté de Curiosity. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
L’image MRO HiRISE avec les points topographiques visibles depuis le sol sur l’image précédente (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)
Un tout petit plus à gauche dans le bas de la vallée, l’exercice d’identification avec ce qui est visible depuis l’orbite, peut être effectué sur la vue maintenant bien connue, prise par la Mastcam dès le 23 août 2012, peu après l’atterrissage. La zone sombre A est la même que celle marquée A dans les images précédentes. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Dans cette vue MRO HiRISE, on constate que l’image Mastcam au sol montre des zones (K, L, M, N) situées bien au-delà de la première vallée. (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA)
Mise en évidence de l’identité des zones M et N visibles depuis le sol et depuis l’orbite (Doc. NASA/JPL-Caltech/UoA/MSSS)
L’image Mastcam du 23 août 2012 montre bien la crête de l’éperon alluvionnaire qui masque l’autre moitié de la vallée située derrière (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS).
Clin d’œil aux simulations de la Mars Society dans l’Utah : à droite Nadia’s Peak près de l’habitat MDRS, à gauche un extrait de la photo Mastcam ci-dessus. Les origines géologiques sont probablement différentes. Dans l’Utah il s’agit de strates sédimentaires marines, dans le cratère Gale on soupçonne un processus éolien.(docs NASA/JPL-Caltech/MSSS et APM/MDRS 43)