Montage de 7 images prises par la Mastcam de Curiosity le 17 septembre, montrant l’ensemble du Mont Sharp qui occupe le centre du cratère Gale dans lequel se trouve le rover. Cette montagne centrale dont on ne voit probablement pas ici le sommet, s’élève à 5 km au dessus du plancher du cratère. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Même image contrastée pour mettre en évidence les strates du Mont Sharp. Les zones marquées A, B et C sont aussi indiquées sur l’image suivante prise par l’instrument HiRISE de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Sur cette vue MRO depuis l’orbite sont indiquées la position du rover le 17 septembre et les repères A, B, C de l’image précédente. Le trait blanc en biais mesure 40 km et représente la distance parcourue par l’autre rover actif sur Mars, Opportunity, qui opère dans la région de Sinus Meridiani. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue de l’ensemble du Mont Sharp qui occupe le centre du cratère Gale (doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage des sept images Mastcam en noir et blanc à contraste encore augmenté (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la partie droite du montage des 7 images. C’est dans cette direction que se trouve le débouché de vallée, objectif de Curiosity, caché par l’élévation du premier plan. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la zone des strates A (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)