Par Alexandre Mangeot
Nous avons reçu la visite de deux reporters de Paris Match à la MDRS. Nous devrions avoir quelques colonnes dans ce magasine aux alentours de Noël. Il s’est avéré relativement difficile de vulgariser nos travaux. Il semblerait que la science fiction soit devenue trop « réaliste », tant il semblait choquant aux yeux de nos reporters que la navette spatiale ne voyage(ait) pas à la vitesse de la lumière et que les trous de vers ne sont que pures spéculations… On pense quand même que nous aurons un bel article in fine.
Aujourd’hui, j’étais en EVA avec Ian et Claude-Michel. Nous avons commencé la construction du tunnel « pressurisé » conduisant à l’observatoire (100 pieds, 30m de distance). Les panneaux nous ont été livrés est mis à disposition devant le Hab. Alors que le tunnel est derrière le Hab. La première chose à faire est donc de déplacer les panneaux jusqu’au tunnel. Pour couvrir la distance, nous avons déplacé 22 panneaux (voir photo ci-dessous). Un seul a été fixé aux piliers (déjà en place) pour tester la faisabilité de la tâche. Demain nous devrions avoir fini la construction du tunnel, car la tâche n’est pas très complexe. Cela dit en combinaison spatiale, rien n’est facile, les projets de génie civil n’échappent pas à la règle. A raison d’un panneau toutes les 5 minutes, cela devrait nous prendre 2 h, ce qui est la durée moyenne de nos sorties… RDV demain pour voir le résultat!
(Docs. A. Mangeot/MDRS 143)
Voir aussi le rapport d’Anastasiya Stepanova en français: Journée du 25 novembre – rapport journalistique
Des informations (en anglais) concernant la mission de simulation MDRS 143 sont disponibles sur le site de la Mars Society :
Composition de l’équipage et biographies
Rapports journaliers de l’équipage
Nombreuses photos de la mission
Des nouvelles sont également disponibles sur Facebook et Twitter