Par Alexandre Mangeot
Hier nous avons préparé les travaux pour le tunnel. Aujourd’hui la construction a commencé et s’est plutôt bien déroulée. Nous sommes tombés à court de fil de fer pour la fixation des panneaux aux piliers. Le chantier est donc stoppé à mi-course…
Le tunnel en construction conduisant du Hab à l’observatoire
Le travail progresse vite
Nous ne serons plus en simulation à partir de vendredi 28. En plus d’aller manger en “ville”, nous en profiterons pour acheter du fil de fer et finir le chantier (en combinaison ou pas, nous verrons).
Entre autres occupations, je suis arrivé à établir un protocole simple et relativement rapide pour déterminer la densité d’un échantillon de façon statistique (moins sensible à l’imprécision de mesure). Il s’agit tout “simplement” de faire la lecture de la masse et du volume au cours du versement de l’échantillon dans la jauge graduée. On obtient ainsi plusieurs points dont la régression linéaire (très facile à faire avec Excel) permet de donner une valeur moyenne de la densité.
Malgré ce progrès significatif dans la précision de mesure, le SSLP (pour Soil Sample Learning Program) a été arrêté. Le terrain ici ne se prête pas à l’exercice. En fait, deux échantillons éloignés de 10cm peuvent être extrêmement différents (surtout en termes de couleur). Il devient donc difficile, sinon impossible de comparer deux échantillons sur la façon (appropriée ou non) dont ils ont été prélevés.
Je vais maintenant me concentrer sur mon étude d’habitabilité de la MDRS qui devrait conduire à des recommandations pour la mission Ma365.
Concernant le projet artistique, il s’avère que la dernière moitié n’est pas faisable. Demain je montrerai la première partie, j’expliquerai en quoi concernait la seconde, et bien sûr en quoi tout cela est lié à la vie sur Mars!
(Docs. A. Mangeot/MDRS 143)
Des informations (en anglais) concernant la mission de simulation MDRS 143 sont disponibles sur le site de la Mars Society :
Composition de l’équipage et biographies
Rapports journaliers de l’équipage
Nombreuses photos de la mission
Des nouvelles sont également disponibles sur Facebook et Twitter