L’opposition 2016 de Mars Approche. C’est en effet le 22 mai que Soleil, Terre et Mars seront alignés, enfin presque car la Terre et Mars ne tournent pas exactement dans le même plan, l’écart entre les deux étant de 1,8°. Mais comme l’orbite de Mars est elliptique, c’est en fait le 31 mai que la distance Terre Mars sera minimale à 75,3 millions de km, le diamètre apparent atteignant 18,6 secondes d’arc. Cette opposition est intermédiaire entre celles où Mars est à son aphélie (distance maximale au soleil) avec un diamètre apparent de 14 secondes et celles où Mars est à son périhélie (plus proche du soleil donc plus proche de la Terre) avec un diamètre apparent de 25 secondes.
Soleil Terre Mars alignés ? Pas tout à fait car la Terre et Mars n’orbitent pas tout à fait dans le même plan. L’angle réel de 1,8 ° est ici exagéré. (Doc. NASA)
Le diamètre apparent de Mars évolue rapidement pendant la période d’opposition (doc. NASA/JPL-Caltech)
Verra-t on réapparaitre comme à chaque opposition le hoax qui touche nos boites mail : « Mars aussi grosse que la Lune ». Ne comptez pas sur ce spectacle. (Doc. NASA)
En milieu de mois d’avril Mars approche de l’étoile Antares (également de couleur rougeâtre) du Scorpion avant de passer dans la constellation de la Lyre. Le 25 avril Mars est à 4° sous la Lune (8 fois le diamètre apparent de la Lune). (Doc. NASA)