Comme détaillé dans un article de 2017 d’Alain Souchier, lundi 26 novembre 2018, l’atterrisseur martien Insight devrait être posé sur Mars dans la vaste plaine martienne d’Elysium, « morne plaine » plate sans obstacles pouvant endommager l’engin à son arrivée et sans escarpements risquant éventuellement de tromper son radar altimétrique pendant la descente.
INSIGHT sigle fabriqué avec Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport soit Exploration intérieure utilisant les études sismiques, la géodésie et le transport de chaleur (hors de Mars) …Vous pouvez jouer à reconstituer le sigle .
Cinq raisons du choix d‘Elysium Planitia sont à lire sur le site dédié du Cnes
Partie le 5 mai de cette année la sonde va donc déposer un atterrisseur fixe qui va étudier le sous-sol de Mars pendant deux ans terrestres si tout se passe comme prévu. Le détail de cette arrivée est détaillée sur le superbe site SEIS-Insight .
Article avec video explicative de la mission en français
L’atterrissage est attendu vers 21 heure française.
Insight est une mission dite « à bas coût » ; elle est équipé d’instruments européens de mesures à buts d’analyses géophysiques: pas de recherche de vie passée ou actuelle donc, mais tenter de mieux comprendre le fonctionnement interne de Mars, et les phases antérieures de sa géologie, aider à comprendre la disparition du champ magnétique martien, si le noyau martien est encore liquide, les tremblements de Mars, la perte de sa chaleur interne bref des mesures importantes mais dont les résultats devront donner lieu à des interprétations par les experts. Un article original et complet est à lire là .
Plus d’information ici sur les instruments comme le pénétrateur ou le bras robotique de 2 m
On aura le temps de reparler de tout ceci une fois l’atterrisseur posé mais, a part être une station de mesures géophysiques et météorologiques, Insight c’est aussi un réceptacle de milliers de noms de personnes qui ont souhaité participer un peu, belle manière d’intéresser le public.
Par contre la nouveauté de la mission c’est aussi ces deux cubesats Mars Cube One ou MarCOA et B surnommés aussi Wall-E et EVE qui vont servir pour les communications, des cubesats en orbite martienne, c’est une première. Les cubesat étaient fixés près de la tuyère de l’étage propulseur Centaur et seront détachés et déployés quand l’étage en question effectuera une manoeuvre particulière destinée à lui éviter d’aller contaminer Mars en s’y écrasant .(voir les procédures pour éviter les contaminations de Mars dites aussi de protections planétaires)
Afin de les tester, les cubesat ont pris des photos de Mars pendant le voyage et ils devraient être déployés pour suivre l’arrivée de l’atterrisseur, sinon ce sera la sonde Mars Reconnaissance Orbiter qui servira de relais.
Pour suivre cette arrivée d’INSIGHT , quelques liens utiles :
https://www.facebook.com/NASAInSight/
Divers liens pour en savoir plus (et parce que ça le vaut bien:)
https://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/lancement-insight-2018/
https://insight.cnes.fr/fr et https://insight.cnes.fr/fr/INSIGHT/Fr/GP_seis.htm
https://www.nirgal.net/insight.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/InSight et https://en.wikipedia.org/wiki/InSight
https://www.futura-sciences.com/sciences/videos/mission-insight-seis-sismometre-etudier-mars-2544/
cubesats:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Cube_One
https://www.jpl.nasa.gov/cubesat/missions/marco.php
https://www.jpl.nasa.gov/news/press_kits/insight/launch/appendix/mars-cube-one/
Arrivée:
https://www.seis-insight.eu/fr/public/la-mission-insight/le-site-d-atterrissage