Curiosity est maintenant dans l’axe de la vallée qui descend du Mont Sharp et qui constitue sa destination à terme. Les caractéristiques topographiques du débouché de la vallée ont fortement changé d’aspect depuis les premières vues acquises très en biais au début de son périple. Le chemin que le JPL prévoit de faire suivre au rover est indiqué. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/APM)
Panorama du débouché de la vallée à partir d’images Mastcam du 24 janvier 2017 (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Sur cette image acquise tout en début de mission, le 23 août 2012, sont indiqués le chemin que le JPL prévoit de faire suivre au rover et deux caractéristiques topographiques reportées sur les images suivantes (doc. NASA/JPL-Caltech/indications APM)
Le panorama du 24 janvier renseigné avec les repères topographiques (doc. NASA/JPL-Caltech/indications APM)
Zoom sur la partie centrale de l’image précédente. A est le monticule (alluvionnaire probablement) qui occupe l’axe du débouché de la vallée. B est une entaille caractéristique dans ce monticule. Le plan de route du rover prévoit de longer vers la gauche le front de l’éventail alluvionnaire (la bande grise qui barre l’image) et d’entamer la remontée de la vallée en passant à gauche et derrière la colline C. (Doc. NASA/JPL-Caltech/indications APM)
Les repères A, B, C reportés sur cette vue HiRISE MRO de détail de l’éventail alluvionnaire (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)
L’article « Au seuil de la terre promise » sur une photo du10 novembre montre le monticule éperon au centre du débouché de la vallée pratiquement sous le même angle (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Un peu de recul : localisation du débouché de la vallée sur une image infrarouge de l’instrument Themis de l’orbiteur Mars Odyssey montrant une grande partie du cratère Gale (doc. Nasa/JPL-Caltech/UGS)