Curiosity est maintenant tout proche de Vera Rubin ridge. Mais la NASA a diffusé récemment des vues d’ensemble de l’escarpement prises antérieurement lorsque le rover était bien plus loin. Dans l’immédiat les activités du rover vont se ralentir et l’assaut sur Vera Rubin ridge n’est pas pour tout de suite. En effet Mars est en conjonction, c’est à dire pratiquement derrière le soleil en vue depuis la Terre et les communications envoyant des ordres aux sondes martiennes vont être stoppées du 22 juillet au 1er août. Le passage des ondes radio au travers des couches ionisées de la couronne solaire peut perturber les commandes envoyées. En revanche les sondes et rovers continueront à envoyer des informations. Si celles-ci sont légèrement parasitées, cela sera sans conséquences.
Le diamètre apparent de Mars (si la planète était observable en toute sécurité) est réduit à 3,5 secondes d’arc. Il est savoureux de noter qu’Internet semble à nouveau propager le hoax indiquant que le 27 août Mars sera visible dans le ciel comme la pleine Lune alors qu’elle aura son plus petit diamètre apparent et sera noyée dans l’environnement solaire. Le ridicule ne tue donc pas les hoax. On s’en doutait !
Situations respectives de la Terre, du soleil et de Mars fin juillet début août (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vera Rubin ridge, les reliefs du pied de la vallée vers laquelle se dirige le rover et le mont central du cratère Gale, le mont Sharp, dans un assemblage de 6 images Mastcam prises le 24 janvier alors que Curiosity était à un kilomètre de Vera Rubin ridge (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la partie centrale de l’image précédente vers l’entrée de la vallée que Curiosity doit explorer à terme. Sous la ligne pointillée se situe l’escarpement Vera Rubin ridge et on voit à gauche (point rouge) l’endroit où Curiosity va gravir la pente. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Un assemblage de 112 images Mastcam prises le 4 avril 2017 (sol 1657). Le rover est alors à 800 m de l’escarpement. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom au centre droit de l’image précédente sur la zone très accidentée dans la zone claire striée (zone D dans l’image suivante) qui occupe une partie des pentes basses du mont Sharp (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Différentes positions de Curiosity jusqu’à la traversée des dunes Bagnold et l’approche de l’escarpement Vera Rubin ridge. Le trajet suivant du rover jusqu’à l’éventail alluvionnaire et le bas de la vallée qui descend du mont Sharp est indiqué. Les lettres repères correspondent à des caractéristiques topographiques visibles sur les images prises au sol. Elles correspondent aussi à des caractéristique repérables dans la vidéo de survol de la région. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ.of Arizona/APM)
Zoom dans l’image du 24 janvier avec repérages de caractéristiques topographiques visibles sur l’image précédente. A est l’arête qui occupe l’axe de l’éventail alluvionnaire. F est une échancrure visible sur le coté de cette arête depuis longtemps. La bande grise horizontale indique les bords de l’éventail alluvionnaire. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Zoom dans l’image du 4 avril sur l’arête de l’axe de l’éventail alluvionnaire. On voit bien aussi à gauche l’échancrure qui entaille le coté de cette arête. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le 4 juillet (sol 1745), le téléobjectif de la Chemcam a été utilisé pour fournir des images de détail du front de l’escarpement. La vue ci-dessus résulte de la combinaison de 10 images. (Doc.NASA/JPL-Caltech/MSSS/LANL/CNES/IRAP/montage APM)
Une autre portion de Vera Rubin ridge, cette vue résultant également de la combinaison de 10 images Chemcam (Doc.NASA/JPL-Caltech/MSSS/LANL/CNES/IRAP/montage APM)
Ces vues excellemment traitées par Thomas Appéré, membre de l’association Planète Mars, montrent la localisation des zooms effectués par la Chemcam.Voir également ses tweets et ses photos Flickr.
Localisation des deux zones détaillées par la Chemcam sur un assemblage d’images Navcam prises un peu plus tard, le 10 juillet (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)