Le bulletin de octobre 2020 n°85 de l’association est disponible (pour les membres) avec au sommaire :
- Aperçu de quelques données structurales du Starship
- L’événement « Our Giant Leap » à Sup’Aero
- Les opérations martiennes en cours mi-2020
- La 23ème Convention de la Mars Society : un énorme succès !
- Les nouvelles tribulations de la sonde HP3 d’InSight
- Une belle opposition
- Bocachica, l’astroport martien
Le bulletin est téléchargeable ici pour les membres.
Pour avoir accès aux bulletins dès leur parution, vous pouvez devenir membre APM. L’ensemble des bulletins est disponible pour les membres et les bulletins plus anciens sont disponibles pour les non-membres.
Ci-dessous l’édito du bulletin n°85 :
A quelque chose malheur est bon, la fermeture des frontières entraînée par la situation sanitaire a conduit la Mars Society à tenir sa convention annuelle, pour la première fois, intégralement en visioconférence, depuis Los Angeles. Cette convention a réuni des orateurs passionnés, des experts, des personnalités de renom. Cette forme de conférence a permis d’en démocratiser la participation, qui a connu un record historique (voir l’article de Richard Heidmann) : 10.000 inscrits à la convention, sur la chaîne Youtube : 75000 vues, 16.000 heures, l’interview d’Elon Musk a attiré immédiatement ou dans les 24 heures de différé 100.000 personnes, la plupart des conférences ont attiré de 3 à 10 fois plus d’audience que le présentiel classique. Tout ceci s’est fait avec une qualité technique remarquable, malgré le succès au-delà des espoirs. Si l’on doit retenir un chiffre : un facteur 10 d’audience par rapport aux conventions précédentes !
L’initiative Mars One, en 2013-2015, critiquable pour de nombreuses raisons – notamment la faiblesse technique et scientifique, avait déjà montré une formidable attractivité dans le monde en faveur de l’Homme sur Mars (en revendiquant 200.000 inscrits).
Très concrètement, SpaceX progresse par ailleurs dans la conception et le test du Starship. La vision d’Elon Musk exposée lors de son interview à la convention, les qualités techniques démontrées de son équipe, ses capacités financières (sa participation dans TESLA – société cotée – est valorisée à 75 Mds$, et dans SpaceX, non cotée, de 50 à 100 Mds$ selon la valorisation du projet Starlink), renforcent la crédibilité du projet martien.
Prochaines étapes à suivre, avec l’arrivée des trois missions en février 2021 : le 18 février, l’atterrissage de Perseverance), en avril, l’atterrissage de Tianwen-1 (mission chinoise) après deux mois d’orbite, et enfin Mars Hope (orbiteur des Emirats Arabes Unis).
Philippe Clermont, président.