Après avoir travaillé plusieurs semaines dans Marias Pass, dans la zone de contact de deux couches géologiques où les roches présentent un taux élevé d’hydrogène et de silice, Curiosity s’est remis en route le 12 août et a progressé de 132 m vers le Sud Ouest entre le 12 et le 18 août. La distance parcourue atteint maintenant 11,1 km.
A Marias Pass, sur le site désigné Buckskin, Curiosity a foré un trou et la poudre récoltée est en cours d’analyse dans le laboratoire embarqué SAM. La silice a été détectée par l’instrument Chemcam. SAM et Chemcam comportent tous les deux une forte contribution française. L’hydrogène dans le sol est détecté par l’instrument russe DAN. le taux d’hydrogène dans le sol jusqu’à 1 m de profondeur est 3 à 4 fois plus élevé que ce qui avait été détecté jusqu’à présent. L’instrument DAN possède un mode de détection passif et un mode actif consistant à envoyer des neutrons dans le sol. La détection de ces niveaux élevés de silice et d’hydrogène a poussé le JPL a faire revenir sur ses traces le rover dans la zone, pour des analyses plus approfondies et en particulier la réalisation du forage Buckskin.
Un autoportrait de Curiosity sur la zone de Buckskin dans Marias Pass, constitué d’un assemblage d’images prises par la caméra MAHLI en bout de bras le 5 août. APM avait déjà présenté un assemblage de ces images le 9 août. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Un assemblage 360° des images du 5 août (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Un autre assemblage des images du 5 août (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Position de Curiosity le 14 août, le rover ayant quitté la zone de Marias Pass depuis le 12 août (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Assemblage de cinq images Navcam prises le 20 août. La vue porte en direction du Mont Sharp. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)