Curiosity s’était engagé début août dans la « Vallée Cachée » (Hidden Valley) pour progresser en direction du Mont Sharp sur un terrain sableux absolument pas agressif pour les roues. Mais les opérateurs du JPL ont détecté qu’il y avait un taux de dérapage des roues beaucoup plus élevé que prévu. Ils ont décidé de faire demi tour car il ne serait pas possible de sortir de la vallée par les cotés si jamais la situation empirait en progressant plus loin.
L’incursion de quelques jours de Curiosity dans la Vallée Cachée. Au sol 714, vers le 9 août, le rover a été conduit jusqu’à un point un peu élevé pour évaluer une nouvelle route puis il a été reconduit dans le début de la descente pour étudier des plaques rocheuses. (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Vue prise par la Navcam au sol 717, le 12 août, montrant jusqu’où Curiosity s’est aventuré dans la Vallée Cachée (doc. NASA/JPL-Caltech)
Au sol 709, sur cette vue prise vers l’arrière, vers le seuil d’entrée de la Vallée Cachée, le rover était déjà passé sur des petites plaques de roches blanches (au milieu de l’image) grandes comme des assiettes, qui attirent maintenant l’attention des géologues. Elles ont été désignées « Bonanza King » et sont peut-être déjà représentatives des « Pahrump Hills » vers lesquelles le rover tentait d’aller en s’engageant dans la vallée. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
En remontant la rampe d’entrée dans la Vallée Cachée, Curiosity a roulé sur les petites plaques de Bonanza King, en a brisé certaines, faisant apparaître des veines minérales brillantes, d’où l’intérêt des géologues. Cette image provient de la Hazcam avant et a été prise le 14 août au sol 709. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Sur cette image de Bonanza King acquise par la Mastcam après brossage de la surface d’une plaque, on aperçoit des veines blanches dans les plaques rocheuses. Des tirs du laser de Chemcam ont été effectués et maintenant le rover se prépare à y effectuer son 4 ème forage. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Détail de la zone brossée (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Veine blanche un peu en dessous de la zone brossée (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Grande veine blanche à droite de la zone brossée (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)