Curiosity continue sa route et ses pilotes essayent de le faire évoluer sur des terrains plus doux qu’auparavant après avoir observé des trous dans la surface des roues. Il semble effectivement que les détériorations se soient pratiquement stabilisées. Elles se poursuivent néanmoins à un taux dix fois plus faible maintenant. Les trous se sont produits dans la surface d’aluminium à faible épaisseur, entre les nervures qui renforcent les roues, et permettent à celles-ci de mieux s’agripper au sol. Des essais ont été conduits sur Terre, au JPL, avec des roues bien plus détériorées en particulier avec de nombreuses nervures cassées et ont montré que le véhicule est toujours opérationnel dans ces conditions.
Zone de plaques de grès prise par la Mastcam le 25 février, alors que le rover se trouvait encore à 400 m du lieu dit Kimberley. Des échelles de dimension ont été surimposées au paysage. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Panorama de 360 ° prise par la Navcam le 18 mars au 547 ème sol (jour martien) de sa mission (doc. NASA/JPL-Caltech)
Sur cette partie de l’image précédente, la flèche indique la vallée du Mont Sharp vers laquelle se dirige le rover (doc. NASA/JPL-Caltech)
A droite de l’image ci-dessus, à droite du soleil, on voit au loin le S caractéristique de la vallée Peace dans les alluvions de laquelle opérait Curiosity dans sa zone d’atterrissage (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue en 3D (avec des lunettes à verres bleu et rouge, le rouge étant à gauche), prise par la Navcam, le 547 ème sol de sa mission martienne, le 18 mars 2014 (doc. NASA/JPL-Caltech)