Le trajet de Curiosity jusqu’au sol 744 de son séjour sur Mars, vers le 10 septembre. Le rover a contourné la « Vallée Cachée » dans laquelle les responsables de la mission ont jugé qu’il y avait trop de risques d’ensablement. (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Zoom sur la position au 10 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Vue vers l’arrière au sol 743 montrant que Curiosity s’est engagé dans une légère dépression comme le montrent les vues ci-dessus (doc. NASA/JPL-Caltech)
La vallée qui s’étend devant Curiosity vue au sol 743. Curiosity va passer ensuite à droite de la structure rocheuse au centre haut de l’image. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage de trois images Navcam au sol 743 montrant la vallée devant Curiosity (doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage de deux images Mastcam montrant l’affleurement rocheux contourné par la droite par la suite (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue vers l’arrière en fin de journée du 11 septembre (sol 746) montrant les traces de roulage et le contournement de l’affleurement rocheux (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue vers l’avant en fin de journée du 11 septembre (sol 746) montrant le sol meuble sur lequel progresse maintenant le rover, moins sévère pour les roues (doc. NASA/PL-Caltech)
Le 11 septembre le JPL a affiché que Curiosity avait atteint les limites du Mont Sharp. Le point d’entrée est appelé Pahrump Hills. Ce sont les collines visibles au-dessus de la barre qui indique les dimensions sur l’image ci-après. Avant que le rover ne se déroute un peu pour économiser ses roues, le point d’entrée était Murray Buttes situé un peu plus loin. La zone de contact entre le Mont Sharp et l’arène du cratère parait même plus intéressante à Pahrump Hills qu’à Murray Butte pour les spécialistes. Toute la zone de contact, plus claire entre le mont Sharp et l’arène du cratère, est désignée formation Murray. La formation Murray est composée de roches moins dures et ne comporte pas de traces de cratères. Curiosity a déjà examiné deux affleurements de la couche Murray, il y a un mois. Le premier, Bonanza King, était trop instable pour un forage mais les analyses ont montré une haute teneur en silice. Un deuxième affleurement a été examiné à distance par la Mastcam et a montré des roches avec veines de sulfate.
Curiosity s’est engagé à nouveau dans une vallée sableuse à l’extrémité Sud de laquelle se trouve une zone de la formation Murray où des forages et analyses sont planifiés.
La direction que va prendre Curiosity vers les Pahrump Hills (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la partie centrale de l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
L’état des roues du coté gauche au sol 744 par la caméra Mahli située au bout du bras (doc. NASA/JPL-Caltech)
Eclaircissement de la vue de la roue de droite sur l’image précédente montrant l’importante déchirure au droit des renforts entourant les trous normaux qui impriment JPL en morse sur le sol. Si, un jour, toute la partie fine des roues disparait, ne laissant que les renforts, le rover pourra toujours rouler mais pas sur des terrains meubles. (doc. NASA/JPL-Caltech)
Etat des roues:
Peut être aussi qu’un trou important dans une « partie fine » pourrait permettre des dégâts sur les renforts: par exemple effet de levier d’un rocher qui se coincerait dans le trou de la partie fine.