Le JPL vient de publier l’assemblage d’images prises par la caméra Mahli en bout de bras qui permet de voir le rover sur fond de décor du cratère Gale et en particulier de la zone de mesas dont il vient de sortir. L’image ci après est constituée majoritairement de vues prises le 17 septembre mais aussi de deux images du 20 septembre pour montrer le trou foré sur l’affleurement désigné Quela le 18 septembre au 1464 ème jour martien de la mission (sol 1464). Planète Mars avait déjà réalisé un premier assemblage des images constitutives de ce “selfie” le 24 septembre.
La mesa à gauche, à droite de laquelle vient de passer Curiosity sur son trajet vers les zones supérieures du Mont Sharp, s’élève à environ 7 m au dessus du sol. Le sommet du Mont Sharp (du moins tel que vu de Curiosity) est juste à droite du mat caméra du rover. Le champ s’étend sur environ 300 ° de l’Ouest à gauche au Sud Sud Ouest à droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Vue générale du rover. Le bas du bras robotique supportant la caméra Mahli qui a pris ces images, se trouve au dessus de la roue du bas un peu à gauche. Le bras lui même ne figure pas sur ces images car la programmation de la prise de vue est telle qu’il figure en dehors du champ des images individuelles. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le seul endroit où la caméra Mahli apparait est en reflet dans le miroir de l’instrument Chemcam (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Cette image indique quelles sont les caméras visibles sur la vue précédente, situées sur le mat de Curiosity, et également l’emplacement des autres caméras (doc. NASA/JPL-Caltech)
Curiosity et la mesa proche qu’il vient de dépasser (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Au fond la vallée qui descend du Mont Sharp et qui est l’objectif de Curiosity, ce qui n’est pas totalement évident vu l’orientation du véhicule (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Au centre gauche le trou que Curiosity a foré dans l’affleurement Quela (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue de tous les forages effectués par Curiosity et de leur emplacement (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/UA)
On trouvera ci-après une vidéo qui permet de voir le paysage sur 360 ° en cliquant sur l’image et en déplaçant le curseur:
Le trajet suivi par Curiosity, et le trajet futur vers le débouché de la vallée qui descend du Mont Sharp. La croix rouge indique la position de début octobre (doc. NASA/JPL/Caltech/Univ. of Arizona)
Sur cette image du 23 août 2012, prise peu de temps après l’atterrissage, est reporté le chemin indiqué sur l’image précédente, que le JPL prévoit de faire suivre au rover pour entrer dans la partie basse de la vallée qui descend du Mont Sharp (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Indications APM)
Une vue vers l’arrière le 4 octobre (Hazcam arrière) montrant à gauche la mesa qui était vue très proche sur le selfie du 17 septembre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)