Panorama du 16 octobre sur 270° sur la zone des mesas quittée par Curiosity par la caméra Mahli en bout de bras. le rover a quitté cette zone en passant à droite de celle identifiée D. On voit à droite et à gauche les bords de la montagne centrale du cratère gale, le mont Sharp mais le sommet de la montagne est hors champ. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Identification sur une carte photographique de la position du rover le 16 octobre (croix rouge) et des différentes mesas visibles sur l’image précédente (doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/Indications APM)
Zoom sur le passage (au centre) emprunté par le rover entre les mesas (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Curiosity est sorti de la zone des mesas mais il lui reste encore 2 km à parcourir avant d’atteindre les strates à hématite. Il passera d’abord entre les dunes noires de la formation Bagnold dans environ un kilomètre. Après la zone à hématite il contournera par l’Est le delta de la vallée qui constitue son objectif à terme en traversant des zones à argiles . Le rover (croix rouge) est maintenant pratiquement dans l’axe de la vallée. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Vue brumeuse vers le Mont Sharp le 16 octobre par la caméra Mahli. La vallée objectif du rover est localisée à droite (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Zoom sur l’objectif (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Le rover (croix verte) est pratiquement dans l’axe de la vallée. Quelques repères sont indiqués que l’on peut aussi voir sur les images prises au sol. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/indications APM)
La vue vers la vallée objectif prise par la caméra Mahli le 16 octobre en noir et blanc et à contraste augmenté et renseignée. A est l’éperon qui occupe l’axe du delta. Le chemin actuellement prévu par lequel le rover doit aborder la vallée passe entre A et B. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Panorama Pancam du 28 octobre (sol 1503) où l’on repère les mêmes zones caractéristiques (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
Sur cette vue prise depuis une position bien plus au Nord, le 9 septembre 2015, la montagne B est celle à strates horizontale à gauche tandis que C est celle de droite. L’élévation de l’éperon central du delta est hors champ à droite. La route prévue pour le rover contourne l’élévation en avant plan à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/APM)
La NASA a déjà réfléchi au chemin qui permettrait d’atteindre le sommet du Mont Sharp: soit une remontée dans l’axe de la vallée, soit un contournement par la gauche des zones striées. En tous cas si un jour Curiosity arrive au sommet ou a proximité, 5000 m au dessus de la plaine environnante, cela devrait fournir un beau point de vue (Doc. NASA/JPL/T. Reyes)
Au sol 1502, le 27 octobre, on voit que le rover a avancé depuis le milieu du mois. Les deux mesas de l’Est sont pratiquement alignées, l’une cachant la majorité de l’autre (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le 28 octobre la mesa proche cache complètement la mesa lointaine (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Intéressante cible Chemcam du 30 octobre à l’apparence métallique (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)