Toujours dans les Parhump Hills au pied du Mont Sharp, Curiosity a effectué un tour de reconnaissance de différents points caractéristiques visibles sur l’image suivante, qu’il a étudié en particulier au moyen de ChemCam (tirs lasers sur les roches et détermination spectroscopique de la composition). Il est maintenant revenu sur une zone désignée Pink Cliffs et le dallage naturel qui l’entoure désigné Pelona. Pour Pink Cliffs, en fait de falaises, il s’agit seulement d’une petite strate qui a mieux résisté à l’érosion que l’environnement. Curiosity va d’abord étudier, en particulier au moyen de son spectromètre X en bout de bras, le dallage Pelona dans une zone proche d’un précédent forage, avant de s’attaquer à Pink Cliffs. C’est au cours d’un 3ème tour que Curiosity pourrait procéder à de nouveaux forages.
Un premier tour par Curiosity de quelques points géologiquement intéressants avant un retour à Pink Cliffs (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Les derniers déplacements de Curiosity jusqu’au sol 803 (9 novembre). Cette carte du circuit effectué couvre la même zone que l’image précédente. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le dallage Pelona vu le 9 novembre au 803 ème jour martien de la mission. C’est dans cette zone qu’a eu lieu un premier forage (https://www.planete-mars.com/la-zone-que-vient-de-parcourir-curiosity-vue-sur-des-images-anterieures/). (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Pink Cliffs avec une échelle surimposée (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Détail de Pink Cliffs (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Les analyses vont avoir pour objectif de comprendre l’histoire géologique de l’endroit. Comment se sont formées les roches présentes : dépôt dans de l’eau dormante, dans de l’eau courante, dépôt éolien ?
Le JPL a aussi voulu étudier les zones meubles avec petites ondulations qui se sont avérées plus difficiles à traverser que prévu et plus difficile à traverser aussi que des terrains analogues parcourus antérieurement. Cette image date du 7 novembre. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la trace de l’image précédente avec 5 impacts du laser de ChemCam à gauche. Le système de mise automatique de ChemCam commence à causer des soucis. Normalement un premier impact d’un laser de faible puissance permet de régler l’optique sur la bonne distance et le laser de puissance qui vaporise des petits volumes de roches opère ensuite. Le laser qui sert à la mise au point semble faiblir. Si cela continue la mise au point se fera sur les premiers tirs du laser de puissance. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le dallage naturel sur lequel se trouve Curiosity avec un peu plus loin la zone meuble avec petites dunes qu’il a traversée pour arriver sur ces lieux. Ses traces d’arrivée sont hors champ sur la gauche (voir un article précédent https://www.planete-mars.com/dernieres-nouvelles-de-curiosity/). Au fond se trouve le débouché de Hidden Valley par lequel le rover aurait du arriver. Mais quand il s’est engagé dans cette vallée, les risques d’ensablement ont été jugés trop élevés. Curiosity a fait demi-tour et a débouché dans la zone où il est actuellement en contournant par la gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)