Le 22 janvier, au 1617 ème jour martien de sa mission (sol 1617), Curiosity n’a toujours pas franchi le dernier cordon de dunes qui le sépare du « pays de l’hématite » en direction de la vallée qui descend du mont Sharp.
Curiosity est à l’entrée du passage de sol relativement consistant qui va lui permettre de franchir le dernier cordon de dunes Bagnold (doc. NASA/JPL/Caltech/Univ. of Arizona)
Cette image de la Hazcam avant du 22 février montre que le rover tourne le dos, au moins partiellement, au passage qu’il va emprunter. En effet on voit la colline Ireson à droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
A l’opposé, la Hazcam arrière montre le mont Sharp (doc. NASA/JPL-Caltech)
Cet assemblage d’images Mastcam du 19 février montre une roche à fine structure en lamelles (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Image Mastcam du 19 février montrant probablement la zone de mesas qu’a traversée Curiosity avant d’atteindre sa position actuelle, sur fond de rempart lointain du cratère Gale dans lequel se situe le rover (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Assemblage d’images Mastcam du 21 février (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Assemblage d’images Mastcam du 21 février (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Panorama d’images Navcam du 22 février montrant encore Ireson hill sur la droite. A l’extrême gauche on voit le générateur radio isotopique du rover. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Panorama d’images Navcam du 22 février sur le droite du précédent (doc. NASA/JPL-Caltech/Montage APM)
Les dernières nouvelles sur les activités de Curiosity sont données en anglais sur le site du JPL. Rapelons également que toutes les images prises par toutes les caméras du rover sont disponibles environ un jour après avoir été prises sur le site « Raw Images » du JPL. Les images peuvent même être disponibles le jour de leur prise comme le montre la vue Hazcam avant suivante du 23 février mise en ligne le 23 février au soir. Elle montre d’ailleurs que le rover n’a pas bougé depuis la veille.
(Doc. NASA/JPL-Caltech)