Au 22 avril Curiosity s’apprête à effectuer un nouveau forage sur un bloc rocheux désigné Lubango situé dans une zone fracturée de la formation Stimson. Le 12 avril l’instrument Chemcam avait identifié sur ce bloc un taux élevé de silice et les contrôleurs du JPL ont décidé d’y faire retourner le rover pour y procéder à des forages qui apporteront plus d’informations. Plus de précisions sur les activités du rover sont données en anglais ici (http://mars.nasa.gov/msl/mission/mars-rover-curiosity-mission-updates/)
La zone du nouveau forage, le roc Lubango se trouvant ici à droite en dessous de la tête d’instrumentation (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
Le roc Lubango pris le 13 avril et montrant les traces des impacts du laser de la Chemcam qui vaporise la roche et permet ainsi une première analyse à distance (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le 16 et 18 avril la caméra Mahli en bout de bras a pris des images des roues du rover alors que les contrôleurs sur Terre lui demandait d’avancer progressivement de 1 m afin de bien voir tout le tour des roues. Ici une image du train de roues gauche pris le 18 avril. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/Montage APM)
On voit bien sur ce détail de la roue centrale comment les rocs pointus du sol peuvent arriver à détériorer la paroi des roues. Celles-ci ne sont pas rotulées pour pouvoir s’incliner en roulis donc peuvent porter sur de très petites surfaces pointues (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le train de roues gauche le même jour. On voit bien sur la roue arrière que celle ci porte uniquement sur un bord. Quatre jeux d’images ont ainsi été pris de chacun des trains de roues le 18 avril et un jeu le 16 avril alors que le rover avait avancé au total de 1 m. Voir les images du 18 avril sur le site du JPL http://mars.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?s=1315&camera=MAHLI (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)