Curiosity a peu avancé depuis le19 janvier . Il est toujours, début février, devant le dernier cordon de dunes qui le sépare de la zone à hématite. Voir l’image suivante. (Doc. NASA/JPL-Caltech/Univ.of Arizona/APM)
La dernière bande de dunes reste à franchir mais un passage semble libre. Cette image montre la position du rover au sol 1596 le 1er février. Curiosity vient de passer plusieurs jours à proximité de l’une des dernières buttes de la formation Murray désignée Ireson hill. Voir l’agrandissement en insert. (Doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ. of Arizona/APM)
Une vue Mastcam de la butte Ireson hill le 29 janvier (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Une vue Navcam de la butte Ireson hill le 1er février (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Vue de detail du sol par la Mastcam le 3 février avec dans les plaques rocheuses un fin réseau de fissures polygonales remplies de minéraux blancs (gypse ?) (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS/montage APM)
Autre vue Mastcam du sol le même jour (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Autre vue Mastcam du sol le même jour, mettant en évidence de fines stratifications dans les roches (doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Le 5 février la caméra Mahli a repéré un étrange roc gris sur le sol orange (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue rapprochée (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Une vue Navcam de la butte Ireson hill le 6 février avec, en 1er plan, le générateur RTG de puissance à radio-isotopes (oxyde de plutonium) qui fournit 2 kW thermiques et 110 W électrique. L’électricité est générée par des thermocouples qui opèrent entre la source chaude du plutonium et la source froide du radiateur dont on voit les ailettes. Au tout 1er plan au centre, le gnomon (boule au sommet d’une tige) qui, par l’ombre portée, fournit l’orientation du véhicule. Le cylindre gris au dessus et à gauche du RTG est l’antenne UHF omnidiretionnelle. Tout à droite, la boite rectangulaire plate et inclinée est l’antenne à grand gain orientable. (Doc. NASA/JPL-Caltech/montage APM)
Une vue grand angle par la Hazcam arrière le 6 février (doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue Navcam du 6 février qui montre que le véhicule a mis une roue dans une zone dunaire (doc. NASA/JPL-Caltech)
Autre vue Navcam du 6 février montrant une étendue dunaire proche. Mais il existe (ailleurs) un passage libre pour que Curiosity puisse poursuivre sa route. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Pour plus d’informations sur les activités de Curiosity, voir (en anglais) le site du JPl.