La position de Curiosity le 19 janvier (sol 1584). Le rover zigzague pour éviter les dunes au sol trop meuble (doc.NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Les positions de Curiosity le 16 octobre au sortir des mesas et le 19 janvier dans le champ de dunes Bagnold (doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/indications APM)
Curiosity doit encore finir de franchir les dunes Bagnold en zigzagant sur les zones rocheuses entre les dunes. Il est toujours en vue de l’éventail alluvionnaire assez élevé, au débouché de la vallée qui constitue son objectif. Le relief de cet éventail est bien montré dans l’article « Au seuil de la terre promise ». (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/indications APM)
Le 20 décembre, la Mastcam a pris ces images d’une plaque rocheuse qui est interprétée, à cause de ses structures polygonales, comme résultant du séchage d’une couche de boue. Ce roc d’1,2 m de long a été désigné « Old Soaker ». Un autre roc « Squid Cove » présentait les mêmes caractéristiques. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la surface de « Old Soaker » (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Curiosity zigzague entre les dunes de sables noirs et s’en approche parfois très près. Cette image a été prise dans la 2ème semaine de janvier (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Deux images Mastcam du 19 janvier (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Le mont Sharp sur deux images Navcam du 19 janvier montrant sur la droite les monticules de l’éventail alluvionnaire descendant de la montagne, destination du rover. Voir en particulier l’article « Au seuil de la terre promise » (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Image de la Hazcam avant du 21 janvier montrant le bras robotique en action. Il a rencontré quelques difficultés d’actionnement quelques jours plus tôt ; mais le remède était connu. (Doc. Nasa/JPL-Caltech/MSSS)
Vue de la Hazcam arrière le 21 janvier montrant tout au loin le paysage de mesas traversé par Curiosity il y a plusieurs mois. Voir l’article « Curiosity entre les mesas et l’hématite »