Les deux élèves ingénieurs de l’ISAE Supaéro, supportés par l’association Planète Mars, sont arrivés à 17h 03 locale dans l’habitat de simulation de la Mars Society à Hanksville dans l’Utah le samedi 14 mars comme prévu. L’équipage de ces deux semaines de simulation d’exploration martienne, la 151 ème depuis l’implantation de l’habitat en 2001, est constitué de 4 personnes dont les deux élèves Supaéro, Mohammad Iranmanesh et Mehdi Scoubeau, également membres de l’association Planète Mars..
Une vidéo visible ici présente la mission.
Mohammad Iranmanesh
Né en Belgique. Passionné par les défis de l’exploration spatiale, il entame une formation généraliste d’ingénieur électromécanicien à l’Ecole Polytechnique de Louvain avant de se spécialiser avec un MSc. en Mécanique dans la même école. Il intègre en parallèle un programme de double master en ingénierie Aérospatiale à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (SUPAERO). Outre sa formation d’ingénieur, ses activités extra-académiques lui ont donné l’occasion de développer des compétences variées lui permettant d’assumer le leadership de différents projets.
Mehdi Scoubeau
Né en Belgique en 1991, Mehdi a suivi des humanités scientifiques et mathématiques avant d’être admis à la Faculté Polytechnique de Mons (UMons). A la poursuite de ses rêves et aspirations professionnelles, il entre dans le réseau TIME (Top Industrial Manager for Europe) et continue ses études à l’Institut National Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (SUPAERO), à Toulouse. Outre les mouvements de jeunesse, il a beaucoup voyagé et est toujours à la recherche de nouveaux horizons via une formation au PPL, notamment.
Mars en approche (doc. M. Iranmanesh)
Accueil par l’équipe péruvienne MDRS 150 (doc. MDRS 151)
Coucher de soleil sur l’habitat MDRS, le Hab, avec, dans le ciel, la Lune puisqu’on est encore sur Terre ! Sur Mars Phobos se présente sous un diamètre apparent égal à 40% de celui de la Lune, et sa forme est irrégulière. (Doc. TMS)
Les installations MDRS. De gauche à droite, l’habitat, le Hab, de 8 m de diamètre sur deux niveaux, la serre, partiellement détruite par un incendie il y a quelques mois, et l’observatoire astronomique. Pour une description de l’habitat voir : 2008.17-Reflexions-sur-les-habitats-planétaires-ed-3. (Doc. TMS)
Première activité pour Mehdi Scoubeau : le remplissage du réservoir d’eau interne du Hab, situé au dessus des chambres (doc. MDRS 151)
La mission a déjà eu des échos dans les médias :
Un premier message a été envoyé depuis le Hab par Susan Jewell :
« Finalement…. L’équipage 151 s’est posé avec succès sur la surface martienne cet après-midi sans complications techniques sauf la défection de quatre membres de l’équipe initialement prévue. Cependant deux nouveaux membres ont pu se joindre à la mission constituant ainsi un équipage de quatre astronautes analogues.
Après plusieurs heures de prise de connaissance de l’équipage et la fabrication d’un pain par l’équipe d’ingénieurs (au goût incroyablement merveilleux avec des montagnes de beurre de cacahuètes et nutella) nous avons commencé à organiser nos programmes d’activité et préparer les multiples projets multiples que nous prévoyons de réaliser dans cette mission.
L’après-midi a été passé à concevoir concevant notre nouvelle patch de mission qui sera révélé très bientôt. Une semaine intéressante et passionnante s’annonce et nous attendons tous avec impatience les jours à venir. »