Le site du Jet Propulsion Laboratory vient de publier une image montrant les tailles apparentes de la Lune vue depuis la Terre et de Phobos et Deimos vus depuis la surface de Mars. Etonnament, Phobos qui est bien plus petit que la Lune (22 km de diamètre contre 3474), occupe dans le ciel un angle apparent qui dépasse la moitié de celui de la Lune, car il est beaucoup plus près (6240 km contre 384000). Deimos qui est à la fois plus petit (12 km) et plus loin (20500 km) que Phobos, reste toutefois visible pour un observateur martien autrement que comme un point. Il a ainsi la taille de la mer des Crises que l’on peut discerner à l’œil nu sur la Lune.

Les tailles apparentes de la Lune, Phobos et Deimos vus du sol de leurs planètes mères respectives (doc. NASA/JPL-Caltech /Malin Space Sciance/Texas A et M University)

Curiosity a pris le 1 er août une série de 41 images sur une durée de 55 s de Phobos passant devant Deimos, l’une de ces images figurant ci-dessus. Le montage en accéléré de ces images est visible sur http://youtu.be/DaVSCmuOJwI et sur la page du JPL http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-253 ainsi que sur l’image gif animée ci-dessous où le déplacement de Phobos a été “lissé”.

(Doc. NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems/Texas A et M University)