On se souvient qu’en juillet 2018, une équipe italienne de l’Université de Rome annonçait la découverte d’un lac d’eau salée sous le pôle sud de Mars à environ 1,5 km de profondeur et pouvant atteindre 20 km de largeur.
L’étude avait suscité quelques réserves de la part des spécialistes de la planète Rouge. Les mêmes chercheurs ont confirmé leurs résultats dans une nouvelle étude et affirment même avoir découvert plusieurs autres lacs formant un réseau souterrain.
Nous vous proposons la traduction de l’abstract de l’article publié par l’équipe italienne dans Nature Astronomy intitulé « Multiple subglacial water bodies below the south pole of Mars unveiled by new MARSIS data » (Plusieurs plans d’eau sous-glaciaires sous le pôle sud de Mars dévoilés par de nouvelles données MARSIS) ».
« La détection de l’eau liquide par le radar de Mars Express (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionospheric Sounding : MARSIS) à la base des dépôts stratifiés du pole sud à Ultimi Scopuli a relancé le débat sur l’origine et la stabilité de l’eau liquide dans les conditions martiennes actuelles.
Pour établir l’étendue de l’eau sous-glaciaire dans cette région, nous avons acquis de nouvelles données, obtenant une couverture radar étendue sur la zone d’étude.
Ici, nous présentons et discutons les résultats obtenus par une nouvelle méthode d’analyse de l’ensemble de données MARSIS complet, basée sur des procédures de traitement du signal généralement appliquées aux calottes glaciaires polaires terrestres.
Nos résultats renforcent l’affirmation de la détection d’un plan d’eau liquide à Ultimi Scopuli et indiquent la présence d’autres zones humides à proximité. Nous suggérons que les eaux sont des saumures de perchlorate hypersalines, connues pour se former dans les régions polaires martiennes et dont on pense qu’elles survivent pendant une période de temps prolongée à une échelle géologique à des températures inférieures à l’eutectique. »
NDLR : Un eutectique est un mélange de deux ou plusieurs corps purs qui fond et se solidifie à température constante de manière uniforme, contrairement aux mélanges habituels où le changement de température conduit à une variation de la proportion de solide par rapport à celle de liquide (Wikipédia).
Le cratère Korolev, abritant un glacier de surface.
La région d’Ultimi Scopuli, près du pôle Sud photographiée par la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter. (Crédit : NASA/JPL/University of Arizona).
Cette information est développée par la presse spécialisée sur le web :
Pour la Science https://www.pourlascience.fr/sd/planetologie/des-lacs-auraient-ete-decouverts-sous-la-surface-de-mars-20178.php
Sciences et Avenir La Recherche https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/un-reseau-de-lacs-subglaciaires-sous-la-calotte-du-pole-sud-de-mars_147728?xtor=RSS-9&__twitter_impression=true
Futura-sciences https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-mars-plusieurs-lacs-eau-salee-ont-ete-decouverts
Sci-news http://www.sci-news.com/space/mars-express-three-new-water-bodies-martian-south-pole-08895.html