La mission ExoMars de l’ESA se compose d’un satellite en orbite, déjà sur place et pleinement opérationnel, et d’un rover qui doit arriver au printemps 2021. L’ESA et l’agence britannique proposent un concours pour donner un nom à notre futur rover.
Ce sera le premier rover martien de l’Europe avec en particulier une capacité de forage du sous-sol jusqu’à 2 mètres de profondeur avec l’instrument français WISDOM. Or nous savons que la surface immédiate de Mars a été comme brûlée par les rayonnemnts UV du soleil, cassant toute éventuelle molécule complexe qui serait exposée. En revanche le proche sous-sol a été préservé avec, forcément, d’énormes surprises à la clé comme peut-être des fossiles d’activité biologique… rêvons! Deux autres instruments clé sont français: MicrOmega et MOMA. Le premier appartient à la longue lignée des spectromètres infra-rouges pour caractériser à quelques mètres la composition de surface des sols et roches. MOMA est en fait sous responsabilité allemande mais avec une contribution majeure française, héritée de la suite instrumentale SAM déjà sur Mars dans le rover MSL Curiosity. C’est un instrument d’analyse chimique des échantillons qui seront prélevés en surface et en sous-surface par le rover.
Beaucoup de challenges demeurent pour l’Europe dont la dernière tentative d’atterrir sur Mars a échoué. C’était l’atterrisseur Schiaparelli et l’objectif était justement d’en apprendre plus sur les terribles conditions de rentrée dans l’atmosphère martienne, aujourd’hui maîtrisées seulement par la NASA avec ses nombreux rovers et pas encore par les autres agences spatiales. Mais Schiaparelli nous en a déjà beaucoup appris avant de s’écraser à la surface, pendant toute sa descente dont les données ont bien été reçues et analysées par l’ESA. Les chances sont donc très sérieuses pour le rover d’ExoMars et cette fois sera la bonne!
Donnez un nom à « notre » rover!
Ici: page de la mission ExoMars (en anglais)