Le site du JPL vient de publier une image à haut niveau de détail de la base du Mont Sharp et en particulier de la vallée vers laquelle se dirige Curiosity. Cette image, résultant du montage d’une série d’images Mastcam, est assez ancienne car elle date du 7 septembre 2013. Depuis cette date Curiosity a beaucoup progressé vers le mont Sharp puisqu’il opère maintenant dans les Parhump Hills qui en sont les premiers contreforts. Mais de l’endroit où il évolue, il ne voit plus aussi bien la zone qu’il vise d’explorer au débouché d’une vallée qui descend de la montagne centrale du cratère Gale.
Cinq types de terrain sont visibles sur cette image : la zone de sables foncés en premier plan, les collines arrondies du pied de la montagne, les strates inclinées typiques de grandes zones du Mont Sharp dans le haut, le terrain très accidenté et plus clair repéré de longue date au-delà de la vallée, et tout en haut à droite les parties plus élevées de la montagne. La vallée objectif de Curiosity, qui descend du Mont Sharp passe entre les strates inclinées et la zone accidentée et son delta alluvionnaire est à droite hors champ. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur la partie droite de l’image précédente, vers la zone claire accidentée et à gauche une partie des strates inclinées (doc.NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Zoom sur les collines et leurs strates (doc.NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Localisation des différents types de terrains visibles sur la premier image sur une vue HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter. Le point désigné Darwin d’où Curiosity a pris la première image est situé hors champ au dessus et un peu à droite. (Doc. NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)
Le 17 septembre 2014, Curiosity est beaucoup plus proche de la vallée qui descend du Mont Sharp mais la zone est cachée par un monticule au premier plan. On voit néanmoins à gauche les strates inclinées, au centre, dépassant à peine du monticule de premier plan, le terrain accidenté, et au fond une zone supérieure du Mont Sharp. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
La localisation du point Darwin d’où a été prise la première image et du point d’où a été prise l’image du 17 septembre. La zone des terrains striés est visible en bas à droite.(DOC. NASA/JPL-Caltech/UoA)
En ce moment et depuis environ un mois, Curisoity travaille dans les Parhump Hills qui sont localisées dans la zone des sables sombres (doc. NASA/JPL-Caltech)
De sa position le rover ne voit plus la zone vers laquelle il se dirige en effectuant au passage de longs arrêts d’analyse du terrain. Sur cette vue grand angle de la Hazcam avant, prise le 19 décembre, le mont Sharp apparait au loin et son coté droit est dissimulé par le premier plan. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage d’images Navcam du 19 décembre (doc. NASA/JPL-Caltech)
Montage d’images Mastcam du 17 décembre (doc. NAS/JPL-Caltech/MSSS)
Montage d’images Mastcam du 14 décembre. On voit, en observant les rochers et cailloux au sol, que le rover n’a pas bougé du 14 au 19 décembre. (Doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)
Image sous un angle original prise le 19 décembre par la caméra MAHLI située en bout de bras, ce qui lui permet effectivement des points de vue très variés. Cette caméra est plus particulièrement utilisée pour suivre l’usure des roues. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Le 17 décembre, la tête de bras télémanipulateur a été examinée sous tous ses angles par la Mastcam. On en mesure ici toute la complexité. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
En tournant la tête de bras télémanipulateur peut montrer toutes ses faces à la Mastcam (doc. NASA/JPL-Caltech/MSSS)