Une simulation d’exploration d’une certaine envergure s’est achevée le 13 août à Hawaï. L’opération a duré 4 mois et a impliqué une équipe de six personnes dirigée par Angelo Vermeulen. Elle était organisée par HI-SEAS, Hawai’i Space Exploration Analog and Simulation, sur les pentes volcaniques du Mauna Loa à Hawaï. L’organisation HI-SEAS a été créée par Kim Binsted de l’université d’Hawaï à Manoa et Jean Hunter de Cornell University qui ont obtenu des fonds de la NASA.
Les médias français ont parlé de cette opération de simulation en indiquant qu’il s’agissait de tester la nourriture (contenu, préparation) la plus adaptée possible et la plus facile à préparer pour des explorateurs restant et travaillant 500 j sur Mars. Bien que cette partie expérimentale ait été importante, la simulation n’a fort heureusement pas porté uniquement sur ces aspects nutritionnels, dont on connait bien l’importance pour des équipes isolées. Les mêmes organisateurs avaient d’ailleurs lancé une étude nutritionnelle, ces dernières années, dans la station MDRS de la Mars Society, qui se traduisait pas une nourriture imposée et non cuite (« non cooking day ») un jour sur deux. La contrainte et la nourriture avaient d’ailleurs été très peu appréciées par les équipages.
L’habitat était constitué d’un dôme équipé sur deux niveaux et d’un module adjacent (doc HI-SEAS/Angelo Vermeulen)
Les sujets d’études étaient les suivants :
-Etude de la nourriture, de l’humeur (en relation avec la nourriture) et de l’odorat (y compris en relation avec l’évolution du volume des cavités nasales), thème principal donc.
-Recherche sur l’éclairage et le sommeil
-Etude de la contamination de la nourriture par des micro-organismes, en relation avec la contamination des surfaces de l’habitat
-Recherche sur les textiles antimicrobiens (serviettes, habits, draps)
-Analyse de l’effet de compagnons robotiques ( !)
-Etude thermique de l’habitat
-Exploration géologique et caractérisation géologique de l’environnement (incluant compte tenu du terrain volcanique des tubes de lave)
-Utilisation de moyens robotiques dans les cultures hydroponiques
-Etude de personnalités (résilience et adaptabilité)
-Activités éducatives et de communication
-Etude NASA sur les habits d’exercice physique et de sommeil
-Etude NASA des moyens automatiques de détection de l’état psychologique des membres de l’équipe
L’équipage, comme dans toute simulation d’exploration, sortait de son habitat en scaphandre « analogue » (doc HI-SEAS/Angelo Vermeulen)
Une cinquantaine de sorties EVAs ont été effectuées sur le terrain volcanique des pentes du volcan Mauna Loa, de tels terrains volcaniques étant représentatifs de certaines zones de Mars (doc. HI-SEAS)
Intérieur de l’habitat dans sa partie dôme (doc. HI-SEAS Sian Proctor)
Les chambres dans le dôme (doc. HI-SEAS Sian Proctor)
Le site de la mission (en anglais):
La description de l’habitat en photos :
Les photos des activités extra véhiculaires :
L’exploration d’un ancien évent volcanique :
Le détail des sujets de recherche (en anglais) :