Le site de l’ESA consacré à Mars Express vient de publier une image d’une petite zone de la grande dépression Hellas. Cette dépression circulaire de 2300 km de diamètre et 7 km de profondeur est la cicatrice d’un énorme impact météoritique qui s’est produit il y a environ 4 milliards d’années. C’est l’endroit où la pression atmosphérique est la plus forte sur Mars et où se déclenche la majorité des grandes tempêtes de poussière.
Une vue dans la dépression Hellas prise par la sonde européenne Mars Express le 23 janvier 2014. Le trait blanc en haut à droite donne l’échelle : 20 km. Le soleil est bas sur l’horizon, 25° seulement. Le sol est partiellement recouvert d’une couche de givre de gaz carbonique. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Localisation de l’image précédente sur cette carte qui donne les altitudes et où l’on ne voit qu’une petite partie de la dépression Hellas
L’image Mars Express avec une coloration donnant les altitudes (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Vue 3 D de la zone du tiers droit en haut de l’image initiale. La vue est restituée selon un angle d’observation qui place l’observateur au Nord de l’image. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Détail de la vallée aux allures de vallée glaciaire du coin en haut à gauche (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Dans le coin au un quart en haut à droite, se trouve un cratère lobé (ou cratère « splotch », signe de la présence de glace en sous sol au moment de l’impact) mais dont les lobes paraissent passablement érodés (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Zoom sur le double cratère en bas à droite (doc. ESA/DLR/FU Berlin)
Hellas est même visible dans une petite lunette 80 mm comme une zone claire (en bas à gauche) au Sud (en dessous) de Syrtis Major quand la zone est couverte de givre (doc. A. Souchier)