Vue générale de la bordure Ouest de la grande dépression Hellas creusée par un gigantesque impact très ancien (4 milliards d’années). Hellas mesure 2200 km de diamètre et son plancher est situé jusqu’à 9 km plus bas que l’environnement. (Doc. NASA MGS MOLA Science Team)
Une petite partie de la bordure Ouest de la dépression Hellas prise par la sonde européenne Mars Express le 6 décembre 2015 (zone centrale encadrée dans l’image précédente) présentée avec le Nord à droite. La résolution est de 52 m par pixel. La zone basse est couverte de givre.
La même image dans laquelle les couleurs donnent l’altitude
Zoom sur la large vallée au centre gauche de l’image. Elle pourrait être due à un ancien glacier. On voit les sédiments qui ont été accumulés au débouché de cette vallée dans les zones basses. Dans le bassin origine de cette vallée, on voit en haut un cratère « splotch », entouré d’éjectats lobés qui démontrent que le sol contenait beaucoup de glace au moment de l’impact. (Doc ESA/DLR/FU Berlin/CC BY-SA 3.0 IGO)
Zoom sur des vallées à gauche de l’image initiale (doc ESA/DLR/FU Berlin/CC BY-SA 3.0 IGO)
Dans le centre bas de l’image initial les vallées de l’image précédentes se poursuivent par une vallée sinueuse (doc ESA/DLR/FU Berlin/CC BY-SA 3.0 IGO)
La gauche de l’image initiale avec trois langues de fluage (A, B, C) pouvant faire penser à des glaciers rocheux alors que vers la droite de nombreuses ravines descendent des hauteurs (doc ESA/DLR/FU Berlin/CC BY-SA 3.0 IGO)
L’ensemble de la zone vue en perspective