L’ESA présente sur son site en anglais (voir http://www.esa.int/esaSC/SEMD285XX2H_index_0.html ) des images des cratères Danielson et Kalocsa dans la région Arabia Terra, prises par la sonde européenne Mars Express toujours active après plus de 8 ans d’opérations. Ces images datent cependant de l’année dernière, du 19 juin 2011.
Les cratères Danielson (en haut) et Kalocsa (en dessous) dans Arabia Terra. Le trait blanc en haut à droite indique 20 km. Le Nord est en haut. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Les images de Mars Express révèlent une évolution du climat martien.
Le cratère Danielson est rempli de couches sédimentaires fortement érodées ce qui a laissé des buttes à structures en couches, désignées yardangs. On trouve de telles structures en Afrique du Nord, en Asie Centrale et en Arizona.
Détail (avec Nord à droite) du pied du rempart montrant les yardangs à droite et la couche sédimentaire qui n’a pas (encore) été érodée par les vents à gauche. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Détail (avec Nord à droite) montrant les yardangs à gauche et les dunes de poussières sombres à droite. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Il est supposé que les sédiments déposés dans le cratère Danielson, peut être en raison d’une nappe d’eau souterraine. Puis des vents en provenance du Nord Nord Est ont érodé les strates. Les différentes couches visibles ont des épaisseurs égales et leur dépôt semble lié à des changements réguliers et périodiques de l’inclinaison de l’axe de rotation de la planète.
En contraste le cratère Kalosca voisin montre une configuration de son arène différente. Deux scénarios sont possibles : le fond du cratère est plus élevé que celui de Danielson et ne descendait pas jusqu’à la nappe phréatique qui a cimenté les couches sédimentaires de Danielson ou bien Kalosca a été créé bien après Danielson. Il est en tout cas évident d’après ses éjectats et la déformation du rempart de Danielson qu’il a été crée après ce dernier.
Les altitudes locales de – 4000 m (bleu) à +2000 m (beige foncé). (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Voir également l’article en anglais http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEM2RJQWJ1H_1.html#subhead3 qui montre de belles vues d’une zone frontière entre Acidalia Planitia (Mare Acidalium dans l’ancienne terminologie astronomique, une zone sombre visible même dans une petite lunette) et les terrains plus clairs avoisinants. Cette zone présente des traces d’écoulement caractéristiques.
Une zone frontière entre Acidalia Planitia (partie sombre à gauche) et Tempe Terra (partie claire). Le Nord est à droite. Le trait blanc en bas à droite représente 20 km. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))