Le lundi 4 avril une grande partie du monde spatial français était réunie au Palais de la découverte pour l’inauguration de l’exposition « Gagarine, une révolution » ; la cérémonie a été ouverte par l’astronaute Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, l’organisme qui coiffe la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte. Lors de la soirée sont intervenus Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, Jean Jacques Dordain, directeur général de l’ESA, Joel Barre, directeur général délégué du CNES et directeur du Centre Spatial Guyanais, et les astronautes Jean-Loup Chrétien, Jean Pierre Haigneré, Michel Tognini.
A gauche Claudie Haigneré et l’ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov ; à droite une vue du grand hall d’entrée du Palais de la découverte où se déroulait la cérémonie.
Prochaine étape, la planète Mars ?
La plupart des conférences et commémorations, les hors séries de revues, qui célèbrent le cinquantenaire de l’exploit de Gagarine (voir les diverses annonces sur notre site) se penchent naturellement sur les évènements qui ont marqué les 50 dernières années de la conquête spatiale mais aussi s’interrogent sur les 50 prochaines années. Dans cette perspective les références à l’exploration martienne sont fréquentes. Ainsi ce lundi 4 avril au Palais de la découverte, Jean-Loup Chrétien a comparé notre savoir faire en navigation interplanétaire à la navigation maritime. Nous sommes aujourd’hui dans la situation de marins qui savaient traverser une rivière et il nous faut maintenant traverser une mer, a-t-il dit, en parlant de l’objectif « Mars ».
Michel Tognini a mentionné l’expérience Mars 500 et noté, en référence à l’internationalisation de l’exploration, qu’un chinois participait à l’expérience.
Thomas Pesquet, astronaute français de la dernière sélection ESA, a dit qu’il était temps d’aller voir au-delà de l’orbite basse terrestre et à l’avenir d’aller vers la Lune et surtout vers Mars.
A gauche, debout, Jean Loup Chrétien ; à droite Jean Jacques Dordain, entouré de gauche à droite des astronautes Thomas Pesquet, Michel Tognini, Jean Loup Chrétien, Leopold Eyharts et Jean-François Clervoy. (docs A. Souchier)
Pour plus d’informations et images sur la cérémonie du 4 avril voir : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/9199-gp-inauguration-franco-russe-de-l-expo-gagarine-au-palais-de-la-decouverte.php et http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2029