Jeudi 6 août, les équipes ÖWF et les expérimentateurs ont abordé le 4 ème jour de la simulation d’exploration martienne AMADEE-15.
Comme tous les jours l’équipement des astronautes analogues a commencé vers 9 h dans la tente Habitat/OPS sur la parking terminal de la route du glacier de Kaunertal à 2700 m d’altitude. Après avoir fini de revêtir leurs scaphandres Aouda, Carmen Köhler et Iñigo Muñoz Elorza sont partis sur le glacier pour réaliser l’expérience MASE sur deux sites. MASE, expérience dont la principale investigatrice est Christine Moissl-Eichinger de l’Université Médicale de Graz, consiste a effectuer des prélèvements sur le glacier pour isoler et caractériser des microorganismes anaérobies. Leur potentiel de fossilisation dans les conditions martiennes et leur détectabilité seront aussi étudiés.
L’habillement des deux astronautes analogues, Carmen Köhler et Iñigo Muñoz Elorza, va demander deux heures et de nombreux aides
Sur le glacier pour l’expérience MASE, avec à droite Mélanie et Gérard en tournage du documentaire sur les robots et l’espace pour RMC Découverte
Acrobaties en scaphandre pour les prélèvements
Les opérations ont lieu à coté de l’un des répéteurs qui permet l’envoi de la télémesure des scaphandres, y compris les images vidéo de la caméra de casque vers la tente Habitat OPS d’où ces télémesures sont transmises au Mission Support Center d’Innsbruck, figurant la Terre, avec un retard de 10 minutes. Pendant les opérations extérieures en scaphandre (EVA) les images de la vidéo casque sont disponibles sur le site de l’ÖWF.
Les prélèvements demandent des opérations délicates à effectuer en scaphandre. Un des tests passés par les astronautes analogues ÖWF pour être certifiés, consiste à nouer des lacets de chaussure en portant les gants.
Iñigo tient dans sa main droite une seringue
Sous l’oeil rapproché de la caméra pour RMS Découverte. Le rover au premier plan sert à transporter le matériel. Il est télécommandé. Il sera prochainement équipé d’une caméra et d’un mode de fonctionnement « suivre l’astronaute », qui permettra de se passer de la télécommande.
Les communications entre les deux astronautes analogues passent par radio
Poursuite des opérations délicates de prélèvement
Les prélèvements sont prévus sur deux sites
Le port du scaphandre de 45 kg n’empêche pas une certaine décontraction
Fin des prélèvements MASE sur le premier site
Le Véhicule de Reconnaissance de Paroi est laissé prêt à l’emploi, batteries chargées, pour un essai prévu le jour suivant
L’analyse de la vidéo prise la veille à bord du véhicule lors du 115 ème essai et des photos de détail de la paroi parcourue, réalisées ensuite (ci dessus) montrent que les essais du cliffbot/VRP pourraient participer à l’expérience Lichen de l’Université de Varsovie. La mesure de la taille des plus grands lichens devrait permettre d’en déduire l’âge des moraines.
La route qui descend du site permet de voir, proches l’un de l’autre, un glacier rocheux à gauche (réputé le plus beau du Tyrol) et un glacier classique à droite.
Zoom sur le front du glacier rocheux de gauche. Le ruisseau sortant de la base est un des indicateurs de la glace sous jacente.
Un front de glacier rocheux sur Mars (doc. NASA/JPL-Caltech/ Univ. of Arizona)
La fameuse structure d’allure glaciaire « le verre de montre » sur Mars vue par la sonde européenne Mars Express (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
(Doc. A.Souchier sauf mention contraire)