Le film « John Carter » est sorti sur les écrans français le 7 mars (bien visé). Autant le dire tout de suite, la planète sur laquelle se déroule l’action n’a rien à voir avec la planète rouge telle qu’on la connaît maintenant. Il s’agit d’une Mars telle qu’elle pouvait être encore imaginée au début du 20 ème siècle par les astronomes de l’époque de Schiaparelli à Lovell en passant par Camille Flamarion. Le film est dérivé du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs. La publication des romans de cet auteur s’est étendue de 1912 jusqu’en 1964, quatorze ans après sa mort. E.R. Rice a aussi écrit une série de roman ayant pour cadre Vénus ( !), mais il est également connu comme l’auteur de…Tarzan. Cet auteur est souvent cité dans la partie « Mars dans l’imaginaire des hommes » de tout livre assez exhaustif sur la planète rouge.
Dans la langue des martiens de Rice, le nom de la planète est « Barsoom ». Ce nom est encore utilisé. Nous n’en voulons pour preuve que la manifestation organisée au printemps dernier par la Bibliothèque Universitaire de l’Université d’Avignon : « En martien, Mars se dit Barsoom », manifestation à laquelle Richard Heidmann, vice président de l’association avait participé (Voir https://www.planete-mars.com/en-martien-mars-se-dit-barsoom/).
Quant aux visions que l’on pouvait avoir de Mars il n’y a pas si longtemps, l’extrait suivant de l’Astronomie Populaire de Camille Flammarion, édition de 1880, est particulièrement instructif. Noter l’emploi par Camille Flammarion de l’adjectif « martiale » là où nous utiliserions « martienne »
Sur Mars les humanoïdes volent selon Camille Flammarion (doc. DR)