L’ESA vient de publier une image prise par la caméra haute définition de Mars Express le 4 novembre dernier, lors de sa 12508 ème orbite ( !). Juventae Chasma se serait crée il y a 3 milliards d’années. L’eau souterraine s’est écoulée dans le fossé et a hydraté les roches ce qui se traduit aujourd’hui par la détection de sulfates. On remarque des strates qui se sont probablement formées lors de ces anciens épisodes lacustres. Ensuite l’érosion par le vent a progressivement remodelé le paysage.
Juventae Chasma avec l’échelle 20 km marquée par la ligne blanche en bas à droite (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Zoom sur le monticule en haut à gauche et ses strates très marquées (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Un peu au dessus du monticule de nettes traces d’écoulement descendant des pentes (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Une vue en perspective de la montagne centrale de l’image (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Juventae Chasma en fausses couleurs donnant l’altitude selon l’échelle figurant en haut à droite. Les pentes de la partie supérieure du gris clair du plateau jusqu’au début de la zone rouge ont un dénivelé de 2500 m pour une longueur de 4500 m donc une pente de 30 °. Le dénivelé complet jusqu’au plancher de l’effondrement est de 5800 m. (Doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))
Localement les pentes doivent dépasser les 35° correspondant à la pente d’équilibre d’éboulis car on distingue de tels éboulis dans les pentes à l’ombre (doc. ESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum))