La manifestation « Rencontres Sciences et Fiction BienVenus sur Mars » s’est achevée le 1er avril au prieuré de Vivoin dans la Sarthe. Lors de cette manifestation organisée par l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe en partenariat avec le Centre Culturel de la Sarthe et le Conseil Général de la Sarthe, l’association Planète Mars était représentée par une exposition comportant les maquettes de bases martiennes, du rover Opportunity et de Pathfinder associées à de nombreux panneaux explicatifs et photos ainsi qu’à une vidéo sur la mission de simulation MDRS 43 dans l’Utah. Toute la semaine de nombreux scolaires sont venus visiter l’exposition. Une visite guidée avec présentation de la Planète Mars et de son exploration robotique et habitée, avec question réponses autour des différents éléments exposés, a eu lieu le samedi 31 au soir. Ce même soir, le ciel ayant fini par se dégager, le club d’astronomie du Maine a pu mettre un télescope en batterie alors que Venus, Mars et Saturne devenaient visibles.
L’exposition avait lieu au prieuré de Vivoin dont la maquette figure à droite
A gauche fossile d’humanoïde ( ?) au premier plan avec l’exposition au fond. A droite vue d’ensemble.
Les deux maquettes de bases martiennes au centre : la maquette type première mission à gauche et la base avancée pour 70 personnes à droite
Deux générations de bases. Les modules ont le même diamètre de 8m compatible avec les capacités d’un lanceur lourd type.
La vidéo de la mission de simulation dans l’Utah MDRS 43 a été régulièrement présentée.
Du 13 ème siècle au 21 ème siècle
Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue, le globe martien sur lequel les couleurs indiquent les altitudes (bleu le plus bas, rouge, brun, blanc le plus haut). Olympus Mons ressort bien au centre du globe avec à droite l’alignement des trois volcans Arsia, Pavonis et Ascraeus de bas en haut.
La maquette de Pathfinder (mission 1997) et une vue (« Twin Peaks ») prise par la sonde