La Mars Society allemande avait organisé cette année la douzième conférence européenne de la Mars society à Munich, EMC12 (voir http://www.marssociety-europa.eu/emc12/emc-12-overview-and-introduction/ en anglais). La manifestation s’est déroulée dans la banlieue Sud Est de Munich à Neubiberg, dans le campus de l’université des forces armées, du vendredi 12 octobre au dimanche 14 octobre. Le programme et une grande partie des présentations sont disponibles (en anglais) sur http://www.marssociety-europa.eu/emc12/emc12-program/
Neubiberg, banlieue Sud Est de Munich
La séance d’introduction a vu l’intervention de Juergen Herholz, président de la Mars Society allemande, par le représentant de l’université des forces armées, puis par Robert Zubrin le président de la Mars Society.
Juergen Herholtz, le président de la Mars Society allemande, organisatrice de la conférence, ouvre la séance.
Robert Zubrin fondateur et président de la Mars Society, présente le projet Mars Direct et ses évolutions récentes.
L’expérience des stations orbitales MIR et ISS a déjà soumis un certain nombre d’astronautes à des doses de radiations équivalentes à un voyage martien.
Le développement annoncé par SpaceX d’un lanceur capable de 50 t en orbite terrestre a initié une réflexion sur un scénario de voyage martien construit sur cette capacité de satellisation plus faible que les 100 t et plus visées par le futur lanceur lourd SLS de la NASA.
Bertham Barthel a présenté un projet très (trop ?) ambitieux de mission martienne visant tout de suite une implantation permanente.
La feuille de route hyper volontariste du projet Mars One.
La Mars Society allemande avait prévu un diner pour tous les participants le premier soir.
La journée du samedi a commencé tôt par une réunion des représentants des différents chapitres de la Mars Society présents à la conférence. Il a été annoncé la création en cours du chapitre de la république tchèque. Cette année un membre de la Mars Society australienne avait fait le déplacement.
La séance du samedi a commencé sur la présentation de Jean-Marc Salotti, membre du conseil d’administration de l’association Planète Mars, sur son scénario de mission impliquant la subdivision d’un équipage de 4 astronautes en deux fois deux pour faciliter l’entrée dans l’atmosphère martienne et aussi améliorer les redondances. Voir la présentation (en anglais) sur http://www.marssociety-europa.eu/wp-content/uploads/2012/01/EMC12-Munich.pdf
Mark Gargano a fait le point sur les nombreuses activités de la Mars Society australienne.
Pierre Brisson, président fondateur de la Mars Society suisse et membre du conseil d’administration de Planète Mars, a fait un point très documenté sur les études concernant l’existence d’un océan boréal passé. Voir la présentation (en anglais) sur http://www.marssociety-europa.eu/wp-content/uploads/2012/01/EMC12-Oceanus-Borealis-pour-publication.pdf
Pierre Brisson (au centre) et Juergen Herholz (à droite) lors de la séance de questions réponses après l’exposé « Oceanus Borealis ? »
L’assistance lors de la séance de questions réponses sur la présentation « Oceanus Borealis ? »
Une partie de l’assistance réunie pour une photo souvenir.
Un point sur l’aventure passionnante de la mission de la sonde européenne Mars Express, en opération autour de Mars depuis neuf ans, par Erhard Rabenau.
Stephan Gérard de l’association Planète Mars a traité la question des communications et transmissions de données sur et dans le voisinage de Mars. Voir la présentation (en anglais) sur http://www.marssociety-europa.eu/wp-content/uploads/2012/01/EMC12-StephanGerard1.pdf
Gernot Groemer, président du forum spatial autrichien, a annoncé l’importante opération de simulation d’exploration martienne qui aura lieu au Maroc en février prochain.
Les principales expériences prévues au Maroc ont été présentées. L’association Planète Mars fera partie de l’opération comme le Jet Propulsion Laboratory et bien d’autres organismes.
Alain Souchier, président de l’association Planète Mars, a donné les résultats de l’expérimentation du Véhicule de Reconnaissance de Paroi lors de la simulation d’exploration de grotte glaciaire martienne organisée à Dachstein en avril dernier par le forum spatial autrichien. Voir la présentation (en anglais) sur http://www.marssociety-europa.eu/wp-content/uploads/2012/01/2012.219-Cliff-Reconnaissance-Vehicule-tests-in-the-Dachstein-ice-cave-ed3.pdf
Hannes Griebel a fait le point sur les essais Miriam de gonflage de ballon en altitude après lancement par fusée sonde. Ces expériences préparent l’opération Archimedes qui est développée par la Mars Society allemande depuis plusieurs années et vise l’envoi d’un ballon instrumenté dans l’atmosphère martienne. Un premier vol en fusée sonde a déjà eu lieu et le deuxième est prévu en octobre 2014.
La surprenante caractéristique du projet Archimedes est la rentrée atmosphérique du ballon après gonflage. Le coefficient balistique (l’équivalent de la charge alaire en aviation) est extrêmement faible : 0,5 kg/m². Les véhicules auxquels nous somme habitués (Curiosity le dernier en date) ont des coefficients balistiques de l’oredere de 200 Kg/m². Avec son très faible coefficient balistique le ballon Archimedes freinera à très haute altitude et sa température de peau ne devrait pas dépasser 265 °C ce qui ne demande pas de protections thermiques, le matériau du ballon, Upilex 25, étant capable de tenir à cette température.
La journée du dimanche a été entièrement consacré au projet Archimedes de la Mars Society allemande et à à ses activités préparatoires Miriam.
Les modes propres de vibrations du ballon ont fait l’objet de modélisations et d’essais.
Dernières occasion de rencontre entre les participants avant la fin de la conférence.
Rencontre au sommet Suisse USA (Pierre Brisson, président de la Mars Society Switzerland à gauche, Robert Zubrin président de la Mars Society à droite).
Les scénarios de missions martienne s’élaborent autour des tasses de café. De gauche à droite Benoît Auguet, Roger Bois et Jean-Marc Salotti, tous de l’association Planète Mars.
Des améliorations du scénario de mission martienne de Jean-Marc Salotti ?
Roger Förstner soutenant de manière concrète ses explications sur la mission Miriam 2 de 2014.
Alexandra Wander présente le véhicule qui sera embarqué sur fusée sonde en 2014 pour l’opération Miriam 2.
Pour d’autres informations sur la conférence EMC12 voir :
http://blog.oewf.org/2012/10/europaische-mars-konferenz-2012/ (en allemand)
http://www.marssociety-europa.eu/emc12/emc-12-overview-and-introduction/ (en anglais)
(Docs. A. Souchier)