Du 7 au 10 septembre 2017 s’est déroulé à l’université de Californie à Irvine la 20 ème convention de la Mars Society (http://nextgen.marssociety.org/conventions/2017/2017-Mars-Society-Convention-Schedule.html). Un recueil de photos est disponible sur le site de la Mars Society.
Le président de la Mars Society, Robert Zubrin, animant un débat lors de la 20 ème convention de la Mars Society (doc. TMS)
Thibault Paris (membre de l’association) de l’équipe de Polytechnique qui a conçu et élaboré le scaphandre X1 présente le 7 septembre les travaux effectués en 2016-2017 par un groupe de 7 élèves de l’X (doc Mars Society)
Le scaphandre pressurisable X1 et certains de ses détails lors de la présentation à un jury dans les locaux de Polytechnique (doc. A. Souchier)
Explications sur les différentes couches de la combinaison (doc. Mars Society)
Arnaud Passeron a aussi pris sa part à la présentation sur le scaphandre X1 (doc. Mars Society)
Philippe Clermont, membre du conseil d’administration de l’association Planète Mars, a présenté le 8 septembre “Colonisation martienne: des perspectives au projet” sur la base des travaux de Richard Heidmann, vice président fondateur de l’association (doc. Mars Society)
Les deux thèmes de l’étude conduite par Richard Heidmann (doc. Mars Society/ APM)
Concept d’habitat de colonie martienne (doc. R. Heidmann/APM)
La colonie disposera aussi d’espaces communs (doc. R. Heidmann/APM)
Philippe Clermont pendant la présentation sur les colonies martiennes (doc. Mars Society)
L’étude sur la colonisation comporte également un important volet sur le modèle économique qui supporterait une telle colonie. Les études effectuées ont été mises en scène dans le roman “Alerte à Mars City” paru en 2017. (Doc. R. Heidmann/APM)
Le 9 septembre à 10 h, Robert Zubrin a accueilli l’équipage Mars 160 pour une table ronde sur leurs missions de simulations combinées de 80 jours dans la station MDRS en automne 2016 et de 26 jours dans la station arctique FMARS en juillet août 2017. De gauche à droite: Yusuke Murakami (Japon), Anastasiya Stepanova (Russie), Paul Knightly (USA) et Alexandre Mangeot (France) Tout à droite sur la table: Shannon Rupert (USA) directrice du programme MDRS et co-principale investigatrice (avec Paul Sokokoloff). L’équipe de simulation arctique comprenait également Anushree Srivastava (Inde) et Paul Sokoloff (Canada). (Doc. Mars Society)
Intervention d’Alexandre Mangeot (membre de l’association Planète Mars). Alexandre a été le commandant de bord des deux missions MDRS et FMARS qui ont constitué Mars 160. Il avait été sélectionné comme commandant de bord de la mission combinée Mars 160 à l’issue de la mission MDRS 143 en décembre 2014.
Le patch de la mission réalisé par Tim Gagnon de Titusville en Floride et Jorge Cartes de Madrid (doc. T. Gagnon/J. Cartes/TMS)
Intervention de Shannon Rupert, directrice du programme de simulation MDRS et co-investigatrice sur l’ensemble de la mission Mars 160. Un rapport sur la première partie de la mission dans l’Utah est disponible (en anglais) ici. Un rapport sur la deuxième partie de la mission dans l’Arctique (également en anglais) est disponible ici.
Anastasiya Stepanova tenait le rôle de journaliste de bord
Les différents articles publiés sur le site Planète Mars, concernant la partie arctique de la mission peuvent être trouvés ci-après:
– La simulation Mars 160, phase 2, dans l’Arctique
-L’équipage Mars 160 toujours à Resolute Bay
–Début de la 2ème phase de la simulation Mars 160
– Journal en images de la mission F-MARS
– 9 ème jour de simulation pour l’équipage Mars 160
– 13 ème jour de simulation pour Mars 160
–17 ème jour de simulation pour l’équipage MARS 160
– 19 ème jour de simulation pour l’équipage MARS 160
– Mars 160 : message du 9 août
– 22 ème jour de simulation pour l’équipage MARS 160
–24 ème jour de simulation pour l’équipage MARS 160
– 25 ème jour de simulation pour l’équipage MARS 160
– 26 ème jour de simulation pour l’équipage MARS 160
– Fin de la simulation Mars 160
– Rapport final de la mission Mars 160
Dimanche 10 septembre, la convention comportait une remise, traditionnelle aux USA, des “awards” ou récompenses. Chaque membre de l’équipe MARS 160 a reçu sa plaque commémorative. (Doc. Mars Society)
Les équipes d’étudiants participant au rover challenge sont également intervenues (doc. Mars Society)
Le rover gagnant (doc. Mars Society)
Le rover gagnant (doc. Mars Society)
(Doc. Mars Society)