Depuis son arrivée sur Mars, c’est en plusieurs endroits que Curiosity a trouvé des rocs constitués de galets noyés dans un ciment naturel, indiquant de très vieux écoulements provenant apparemment de la vallée Peace Vallis qui entaille les remparts du cratère Gale au Nord de la zone d’atterrissage de Curiosity. La carte photographique ci-dessous montre les emplacements de Goulburn Scour, Link et Hottah.
La localisation des trois rocs d’origine alluvionnaire observés par Curiosity. Goulburn Scour est situé dans la zone d’atterrissage, colorée en bleu (fausses couleurs) par le jet des retrofusées. Curiosity est maintenant pratiquement arrivé à Glenelg. (NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona)
Goulburn Scour, une strate dégagée par le souffle des rétrofusées d’atterrissage. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
La zone de Goulburn Scour au centre droit de l’image, vue par Curiosity depuis son point d’atterrissage. Au fond un bout des remparts de Gale. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Vue plus rapprochée de Goulburn Scour (Doc. NASA/JPL-Caltech)
La strate désignée Link (Doc. NASA/JPL-Caltech)
Détails de la strate Link montrant les galets noyés dans un ciment naturel plus fin. Lorsque l’érosion a fait disparaitre ce ciment naturel, les galets et cailloux inclus sont tombé à gauche. (Doc. NASA/JPL-Caltech)
La strate Hottah (Doc. NASA/JPL-Caltech)