La mission de simulation de huit mois HiSEAS 3 vient de commencer le 15 octobre à Hawaï sur les pentes du volcan Mauna Loa. Nous avions rendu compte précédemment des missions 1 et 2 .
L’habitat dans lequel se déroulent ces simulations est un dôme confortablement agencé (voir les images dans les articles précédents). Les sources de puissance sont des panneaux solaires fournissant 10 kW et une pile à combustible en source secondaire.
Une grande partie des études prévues lors de cette simulation porte sur le comportement de groupe.
L’expérience MSU s’intéresse aux interactions entre membres d’équipage, ce qui implique le remplissage de 3 questionnaires par jour et même d’un quatrième le mercredi. Le mercredi un jeu de rôle consiste à choisir un site à explorer sur Mars et à convaincre les autres membres d’équipage de l’intérêt de ce site. Un badge porté tous les jours enregistre la proximité avec les autres membres d’équipage et le mercredi un autre badge enregistre sons et lumière. L’équipage reconnait que cette expérience est celle qui le motive le moins.
Le projet TPT pour Tâche de Performance du Team implique un questionnaire le lundi et une heure d’activité les mardi et jeudi impliquant la moitié de l’équipe. Il s’agit d’un jeu qui mesure l’équilibre entre travail d’équipe et objectifs individuels, et comporte également un questionnaire avec des prélèvements de salive avant et après le jeu.
L’expérience SIFT teste des algorithmes qui déterminent la proximité émotionnelle entre les membres d’équipage et leurs proches. SIFT comporte l’écriture d’un journal, des questionnaires quatre jours par semaine avec également implication des membres de la famille ou d’amis.
Le projet sur la cognition UPennvise à évaluer la performance mentale (rapidité et précision) à partir de 10 petits jeux sur tablette sollicitant la mémoire et les facultés de reconnaissance de forme
L’étude “Nourriture” de l’université de Cornell était la principale activité de recherche de la première mission HiSEAS. Elle est reprise pour HiSEAS 3, mais très contraignante initialement, elle a été maintenant allégée.
Le projet de station orbitale virtuelle de Dartmouth vise à entrainer les membres d’équipage à gérer stress et conflits et à lutter contre la dépression.
Les astronautes analogues porteront aussi un T shirt équipé de senseurs lorsqu’ils sortiront dehors en scaphandres. Ils le porteront aussi lors des phases d’exercice physique à l’intérieur.
La liste d’expériences comporte aussi l’exploration géologique des environs sans que plus de détails n’aient été donnés sur cette activité
Les communications avec « la Terre » se font en e mail via un réseau NASA avec un délai de 20 mn. Il n’est pas précisé si c’est 20 mn aller-retour ou seulement aller.
Pour plus d’information voir le site HiSEAS (en anglais), une vidéo explicative, le site Facebook, ou le blog de Joyce Dunn
Le logo de la mission (doc. HiSEAS)
L’équipe HiSEAS 3 avec de gauche à droite : Neil Scheibelhut, Sophie Milam, Zak Wilson, Kim Binsted (principale investigatrice, non membre de l’équipe d’astronautes analogues HiSEAS 3), Jocelyn Dunn, Allen Mirkadyrov et Martha Lenio, commandant de bord de la mission (doc. HiSEAS)
L’habitat avec en premier plan les panneaux photovoltaïques assurant 10 kW de puissance électrique (doc. HiSEAS)
Comme pour une vraie mission martienne il faut stocker, répertorier et gérer un stock de nourriture conséquent (doc. HiSEAS)
Avec la présence de tubes de lave, la région présente des analogies martiennes certaines (doc. HiSEAS)